Rendez-vous Culture

Culture : Participation d’une délégation d’Haïti à la XIIIe édition de Carifesta à Barbade


jeudi 17 août 2017

P-au-P, 17 août 2017 [AlterPresse] --- Une délégation a laissé Haïti, le mercredi 16 août 2017, en direction de Bridgetown (Barbade), en vue d’assurer la représentation d’Haïti à la XIIIe édition du Festival des arts des Caraïbes (Carifesta).

Le festival Carifesta se déroule du jeudi 17 au dimanche 27 août 2017, autour du thème « asserting our culture, celebrating ourselves ».

Les performances haïtiennes à la XIIIe édition de Carifesta seront inscrites dans les catégories de la musique, de la danse, du théâtre et de la mode, souligne une note de presse du Ministère de la culture et de la communication (Mcc), en date du mercredi 16 août 2017, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Est prévue, dans le menu des activités de la délégation haïtienne, une parade citoyenne, sous forme de narration de temps forts, qui ont jalonné l’évolution du peuple haïtien.

Une trilogie musicale, mettant à l’honneur trois générations d’artistes et d’ambassadeurs touristiques d’Haïti, à savoir les générations Vodou Jazz, Emergent et POP, est également annoncée.

La génération du Vodou Jazz sera assurée par des artistes comme Sara Rénélique, Jehyna Sahyeir Celestin et Fabienne Denis, alors que les artistes Mandela Jean François, Mackenson Fils Lenor dit F-Mack et Clints Pavelus assureront les performances relatives à la génération Emergent.

Les artistes Rutshelle Guillaume, Jonathan Perry dit J-Perry et Michael Benjamin dit Mikaben représenteront la génération POP.

Figurent aussi des spectacles, mélangeant danses, théâtres, chants et arts visuels comme 21 Nanchon, Xpression ainsi que des artistes comme Erol Josué, Linda Isabelle François, Val Jeanty, Oscar Jean Baptiste ou encore des groupes comme Nègès Fla-Vodou, la troupe de danse du Théâtre national, entre autres.

Des groupes musicaux, comme Tabou Combo, Sweet Micky, Boukman Eksperyans et Ti-Coca & Nègès prendront part également à la 13e édition (2017) de Carifesta.

Outre des performances musicales, 6 intellectuels haïtiens, notamment Lyonel Trouillot, Nesmy Manigat, Emmelie Prophète, Rose Nesmy Saint Louis, Jean Euphèle Milcé et Jerry Michel, prendront part à un symposium, où ils débattront de thématiques relevant du patrimoine culturel caribéen.

Le titulaire du Mcc, Limond Toussaint, considère le Festival des arts des Caraïbes comme un moyen de célébration de l’identité d’Haïti dans la région et de promotion de talents nationaux.

Le Festival Carifesta se déroule, tous les deux ans, dans l’un des États membres du Marché commun caribéen (Caricom).

La XIIe édition de Carifesta a été organisée en Haïti, avec la participation de plus d’une vingtaine de délégations des pays des Caraïbes, du 21 au 30 août 2015. [jd emb rc apr 17/08/2017 11:35]