Développement durable

Haïti-Patrimoine : Un festival dans la municipalité de Carrefour pour encourager la protection de la Rivière Froide


mardi 15 août 2017

P-au-P, 14 août 2017 [AlterPresse] --- « Agissons maintenant ».est le thème de la première édition du festival "Rivière Froide en couleurs", que projette de tenir l’organisation Talan Ayisyen natif natal (Tann), les samedi 19 et dimanche 20 août 2017, dans la municipalité de Carrefour (au sud de la capitale, Port-au-Prince).

L’un des objectifs, poursuivis par Talan Ayisyen natif natal, en organisant ce premier festival, consiste à sensibiliser les habitantes et habitants de la zone sur l’importance de la Rivière Froide et les risques qu’elle encourt, dans la perspective d’éviter un processus de dépérissement définitif de ce « patrimoine naturel »..

Il s’agit d’un festival à portée environnementale et écologique, une tentative de réponse à un constat accablant au niveau de Rivière Froide (section communale de Carrefour), souligne le représentant de l’organisation socio-culturelle (Tann), Gladimy Ibraïme, invité à l’émission Ekososyal de la station de radio en ligne AlterRadio.

Durant les années 1970, la zone de Rivière Froide, 11e section communale de Carrefour, était un espace très visité, par beaucoup de personnes, de Carrefour et des zones avoisinantes, rappelle Ibraïme.

Les visiteuses et visiteurs venaient pour se baigner dans cette rivière, certes froide, mais à laquelle était attribuée, selon une légende, une vertu, celle de porter chance à celles et ceux qui laissaient l’eau de la Rivière Froide couler sur leurs corps, ou qui y faisaient de la lessive.

« Aujourd’hui (en 2017), Rivière Froide est devenue un dépotoir de déchets et un danger pour la communauté. Elle n’est plus ce qu’elle était avant. Cela empire de jour en jour », regrette Ibrahim.

Le but du festival, des samedi 19 et dimanche 20 août 2017, c’est d’attirer l’attention des habitantes et habitants, dans la zone et les quartiers environnants, ainsi que l’attention de l’État « afin d’amener toutes et tous à stopper la dégringolade ».

Une série de conférences-débats et d’ateliers, autour des thèmes comme l’eau, l’assainissement, l’écologie, fait partie du menu du festival, visant à réhabiliter la Rivière Froide

L’événement consiste également en une exposition, liée notamment à la gastronomie (différentes qualités de plats nationaux et des spécialités culinaires de la section communale Rivière Froide).

Les participantes et participants à ce programme pourront aussi admirer une exposition artisanale, comprenant des œuvres de sculpture sur des pierres et du bois (autres spécialités dans la zone de Rivière Froide).

Une séance d’animation musicale et culturelle, avec des artistes de Rivière Froide et d’autres zones, est également prévue dans le programme.

Inciter les communes (y compris actrices et acteurs) à se modeler sur l’exemple du festival de Rivière Froide, les samedi 19 etdimanche 20 août 2017, en vue de protéger leur vie et leur environnement propre : c’est ce qu’espèrent obtenir les organisatrices et organisateurs du festival sur la Rivière Froide.

L’appui des institutions nationales serait également bienvenu, pour accompagner les jeunes dans de telles initiatives porteuses, souhaite Talan Ayisyen natif natal. [apr 14/08/2017 11:25]