Rendez-vous Culture

Haïti-Presse : Hadson Archange Albert et Sophonie Ylas Déravine, lauréats de la 3e édition du Prix du jeune journaliste


samedi 22 juillet 2017

P-au-P, 21 juil. 2017 [AlterPresse]--- Hadson Archange Albert et Sophonie Ylas Déravine sont les deux gagnants de la troisième édition du Prix du jeune journaliste en Haïti.

La cérémonie de remise des primes pour la troisième édition de ce Prix a eu lieu, le jeudi 20 juillet 2017, à la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal), a constaté AlterPresse.

Lors de cette cérémonie, tenue en présence des partenaires du Prix (Ambassades, organisations et médias francophones), le jury, présidé par Jean Euphèle Milcé, a présenté les deux lauréats de cette édition, dont le thème était « Innovation et Environnement ».

Il s’agit de Hadson Archange Albert, 27 ans, dans la catégorie presse écrite, pour son texte intitulé « Arris Desrosier : le petit poucet qui montre déjà la voie face à la dégradation de l’environnement », et Sophonie Ylas Deravine, dans la section presse radiophonique, pour son reportage titré « Charbon Ticadaie : une alternative à la coupe des arbres en Haïti ».

Les deuxième et troisième prix ont été octroyés à Claudy Belizaire et Worldgenson Noel dans la catégorie « presse écrite » et à Lismène Joseph et Edlene Vernal dans la catégorie « presse radiophonique ».

Le jury a décerné une mention spéciale à Obed Lamy, Ricardo Lambert, Guervens Ricardo Jean-Jacques et Mauryle Azaine.

Le concours, lancé en 2015, vise de jeunes Haïtiennes et Haïtiens, ayant déjà produit des travaux journalistiques, afin de découvrir et d’encourager de jeunes talents s’exprimant en Français, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Pour cette édition 2017, les candidates et candidats devaient mettre en lumière les expériences novatrices, ayant trait à l’environnement et/ou à l’écologie en Haïti, selon les responsables du Bureau régional de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) pour les pays des Caraïbes et de l’Amérique Latine (Brecal).

Les gagnants ont plusieurs récompenses, notamment une invitation en Belgique pour une manifestation francophone, des sessions de formation de renforcement des capacités journalistiques, des ouvrages et des abonnements à un média numérique.

Le Prix du jeune journaliste en Haïti est une initiative du Brecal, en partenariat avec l’Ambassade de France, du Canada, de la Suisse, la Wallonie-Bruxelles international (Wbi), l’Unesco, l’Institut français en Haiti (Ifh), la Direction nationale du livre (Dnl), le Ministère de la culture, la Fokal, le centre Pen-Haiti, le Réseau des bloggeurs d’Haiti (Rbh) ainsi que des médias dont AlterPresse.

Pour la deuxième édition du Prix du jeune journaliste haïtien, en 2016, les journalistes Luckson Saint-Vil et Widlore Mérancourt sont sortis lauréats. [rjl emb gp apr 21/07/2017 15:15]