Dépêches

Haïti-Migration : Rapatriement au Cap-Haïtien de 102 migrants haïtiens interceptés par les garde-côtes américains


lundi 17 juillet 2017

P-au-P, 17 juil. 2017 [AlterPresse] --- 102 migrants haïtiens interceptés par les garde-côtes américains ont été rapatriés au Cap-Haïtien (Nord), le mercredi 12 juillet 2017, rapporte le Groupe d’appui aux rapatries et réfugiés (Garr), dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

C’est jusqu’ici, le rapatriement le plus important de boat people haïtiens pour l’année 2017, souligne le Garr, indiquant que les ressortissants, qui se dirigeaient vers les États-Unis, se trouvaient à une longue distance au Sud de « Great Aguana », Bahamas, au moment de leur interception, le 11 juillet.

C’est un trajet d’une dangerosité évidente. Il s’agit d’un grand risque de voyager dans des conditions aussi précaires, indique le chef du septième district de la garde côtière des États-Unis, Jason Ryan.

Il annonce que tous les efforts vont être déployés en vue d’assurer une présence importante des garde-côtes et d’autres partenaires sur les frontières maritimes des États-Unis, pour barrer la route aux migrants clandestins.

Pour sa part, le Garr exhorte les ressortissants haïtiens à suivre les démarches régulières quand ils envisagent d’émigrer afin d’éviter de risquer leur vie et demande aux autorités haïtiennes de travailler à stopper la migration clandestine.

Au cours du premier semestre de l’année 2017 (de janvier à juin 2017), 30, 486 ressortissantes et ressortissants haïtiens ont été également contraints de traverser la frontière haïtiano-dominicaine. [rjl emb gp apr 17/07/2017 00 :30]