Rendez-vous Culture

Haïti-Littérature : Les funérailles de Claude Clément Pierre seront chantées, le samedi 8 juillet 2017, à Ottawa


jeudi 29 juin 2017

P-au-P, 29 juin 2017 [AlterPresse] --- Les funérailles de l’Académicien du Créole haïtien, linguiste et poète Claude Clément Pierre, également professeur d’Université, seront chantées le samedi 8 juillet 2017, à l’église Sainte-Marie, à Ottawa (Canada), apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Claude Clément Pierre est décédé, à l’âge de 76 ans, des suites d’une maladie rare, le samedi 24 juin 2017 à Ottawa.

Une soirée est annoncée pour rendre un dernier hommage à l’Académicien du Créole haïtien.

Né le 28 février 1941 à Corail (Grande Anse, une partie du Sud-Ouest d’Haïti), Claude Clément Pierre était coordonnateur du bureau du secrétaire d’État à l’alphabétisation, de 2004 à 2006, membre de Akademi Kreyòl ayisyen (Aka) et professeur de linguistique à l’Université d’État d’Haïti (Ueh).

Auteur d’une dizaine de recueils de poèmes, il a été récipiendaire de plusieurs distinctions, dont le Prix de Poésie de l’Alliance Française, à Ottawa-Hull en 1987, pour « Le coup de l’étrier » et le Prix Joseph D. Charles de la bibliothèque Georges Castera, en Haïti, en 2012, pour « Le voyage inventé » et pour son importante contribution à la promotion de la littérature haïtienne.

L’œuvre poétique de Claude Clément Pierre, un des fervents défenseurs de la langue créole, est caractérisée par un véritable travail sur le langage et par le parti pris pour des problèmes sociaux et existentiels.

Il est considéré, à la fois, comme un poète majeur de la littérature haïtienne, un critique littéraire et un linguiste spécialiste de la sémiotique, discipline qu’il enseignait depuis plus de 30 ans à l’Ueh.

Sa mort constitue une grande perte pour les milieux littéraires et académiques. [jep emb rc apr 29/06/2017 12:20]