Rendez-vous Culture

Haïti-Littérature : Décès de Claude Clément Pierre, linguiste, poète et académicien


lundi 26 juin 2017

Actualisation : 16:00

P-au-P., 26 juin 2017 [AlterPresse] --- Le linguiste, poète et académicien Claude Clément Pierre est décédé, à l’âge de 76 ans, le samedi 24 juin 2017, à Ottawa, au Canada, des suites d’une maladie rare, apprend AlterPresse.

Né le 28 février 1941 à Corail (Grande Anse, une partie du Sud-Ouest d’Haïti), Claude Clément Pierre, qui a publié plusieurs ouvrages, a été également professeur de linguistique à l’Université d’État d’Haïti, secrétaire d’État à l’alphabétisation et membre de l’Académie créole haïtienne.

Sa mort a provoqué un choc dans les milieux littéraires et académiques.

Le premier ministre Jack Guy Lafontant a fait part de son émotion.

« L’œuvre poétique de Claude C. Pierre est caractérisée par un véritable travail sur le langage et par le parti pris pour des problèmes sociaux et existentiels. Il est à la fois un poète majeur de la littérature haïtienne, un critique littéraire, un linguiste spécialiste de la sémiotique, discipline qu’il enseignait depuis plus de 30 ans à l’Université d’Etat d’Haïti », indique Lafontant dans un communiqué, .

Il fut l’un des fervents défenseurs de la langue Créole, souligne le premier ministre, qui salue la mémoire de « cette figure importante de la culture haïtienne ».

Claude Clément Pierre est l’auteur d’une dizaine de recueils de poèmes et récipiendaire de plusieurs distinctions, dont le Prix de Poésie de l’Alliance Française, à Ottawa-Hull en 1987, pour « Le coup de l’étrier » et le Prix Joseph D. Charles de la bibliothèque Georges Castera, à Port-au-Prince en 2012, pour « Le voyage inventé » et pour son importante contribution à la promotion de la littérature haïtienne. [apr 26/06/2017 07 :00]

AlterPresse pleure le départ d’un ami. L’agence adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et collègues ainsi qu’au monde scientifique et littéraire, orphelin de l’un de ses plus emblématiques représentants.

Voir une présentation de Claude Clément Pierre sur « Ile en île »

Source photo : Ile en île