Rendez-vous Culture

Haïti-Culture : Dons d’ouvrages et de matériels didactiques de l’Oif pour renforcer les capacités de centres culturels


mercredi 21 juin 2017

P-au-P, 21 juin 2017 [AlterPresse] --- Le directeur du bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie pour les pays des Caraïbes et de l’Amérique Latine (Brecal), David Bongard, a procédé, le mardi 20 juin 2017, à la remise de dons d’ouvrages et de matériels didactiques et pédagogiques au Ministère de la communication et de la culture (Mcc).

Ces dons s’inscrivent dans l’idée de renforcer les capacités des centres de lecture et d’animation culturelle (Clac) en Haïti, dans le cadre de la convention, qui lie l’Oif au Mcc, selon un communiqué en date du 20 juin 2017, transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

Il s’agit d’un don d’une valeur de 120 mille dollars américains (Ndlr : US$ 1.00 = 65.00 gourdes ; 1 euro = 78.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.60 gourde aujourd’hui), qui viendra enrichir les biblio/médiathèques des seize (16) Centres de lecture et d’animation culturelle (Clac) du pays, a fait savoir Bongard, dans son discours d’allocution.

Les Clac sont des espaces publics, implantés au cœur d’agglomérations de province, abritant une bibliothèque disposant d’un fond documentaire de plus de 2,500 ouvrages, une salle polyvalente, où se déroulent des animations culturelles et un équipement audiovisuel et informatique, a rappelé Bongard.

Depuis 1986, les Clacs s’inscrivent dans un programme de l’Oif, qui vise à faciliter l’accès à l’écrit, aux ouvrages et à l’information, en général, aux populations situées en milieu rural ou périurbain, enjeu majeur de développement dans bon nombre de pays francophones.

Le programme des Clac a permis l’implantation de seize (16) centres en Haïti, notamment à Cabaret (département de l’Ouest), Saint-Marc, Gonaïves, Verrettes, Saint- Michel de l’Attalaye, Gros Morne, Dessalines (Artibonite), Trou du Nord (Nord-Est), Limonade, Camp Coq, Saint Raphaël, Grande Rivière du Nord (Nord), Camp Perrin, Chantal, Port Salut, Côteaux (Sud), souligne l’Oif-Haïti.

De plus, une extension du réseau Clac est actuellement en étude. Un nouvel accord-cadre, entre l’Oif et l’État haïtien, pourrait être établi dans un avenir proche, dans la perspective de la création de huit (8) centres supplémentaires.

« Cette nouvelle convention comportera un volet en rapport à la rénovation des 16 centres existants et un autre, déjà mentionné, relatif à l’extension de ce réseau », annonce Bongard.

Il s’agira « d’inscrire les centres haïtiens dans une nouvelle dynamique, d’en faire des Clac de deuxième génération ».

Un axe sera priorisé dans cette nouvelle convention, concernant l’accès renforcé aux ressources numériques, qui sera développé grâce à l’introduction de nouveaux outils, permettant d’étendre les champs de consultation et de partage des contenus numériques, même sans accès à Internet.

Est aussi envisagé un développement des volets culturel, artistique et de développement communautaire, qui permettra d’ouvrir davantage les réseaux des Clac aux diverses activités de la Francophonie, aux autres partenaires au développement ainsi qu’aux associations locales.

Le réseau Clac d’Haïti sera largement impliqué dans cette nouvelle dynamique.

Chaque centre sera doté d’un matériel d’enregistrement numérique, pour procéder à une vaste collecte des contes et légendes de leur zone. Ces contenus feront l’objet d’une retranscription, en vue d’être édités localement et largement diffusés, a précisé Bongard.

Du lundi 10 au mercredi 19 juillet 2017, une mission de l’Oif se rendra auprès des autorités haïtiennes pour effectuer une évaluation du fonctionnement et des besoins du dispositif existant, afin de déterminer ensemble les modalités pratiques de cette nouvelle coopération, a-t-il fait savoir. [bd emb rc apr 21/06/2017 14:40]