Rendez-vous Culture

Haïti-Culture : La 23e édition de Livres en folie, prévue les 15 et 16 juin 2017 au Mupanah


lundi 5 juin 2017

P-au-P, 05 juin 2017 [AlterPresse] --- La 23e édition de « Livres en folie » se déroulera, les jeudi 15 et vendredi 16 juin 2017, dans les jardins du Musée du panthéon national haïtien (Mupanah), au Champ de Mars, (principale place publique de la capitale Port-au-Prince).

Cette année 2017, cette foire du livre a été délocalisée, afin de permettre aux jeunes, aux étudiantes et étudiants d’être plus près de l’événement et d’y participer davantage, explique le directeur du quotidien Le Nouvelliste, Max Chauvet, lors d’une conférence de presse, ce lundi 5 juin 2017 et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Cette édition sera tout-à-fait différente de celle de l’année dernière (2016), pour plusieurs raisons. Pour la première fois, la foire du livre aura deux invités d’honneur : les écrivains Makenzy Orcel et Odette Roy Fombrun qui aura 100 ans le mardi 13 juin 2017, souligne-t-il.

Plus d’une centaine d’auteurs y seront en signature. Des milliers de nouveaux titres seront également disponibles.

Pour rendre cet événement encore plus festif et faire du Champ de Mars un lieu culturel d’importance, des bouquinistes seront invités à occuper des espaces pour accompagner « Livres en folie », annonce-t-il.

Chauvet invite le grand public à prendre part à cette 23e édition, spécialement les jeunes écolières et écoliers, étudiantes et étudiants.

« Livres en folie s’ouvre davantage vers la jeunesse, pour pouvoir pérenniser l’événement et garantir le succès futur des prochaines éditions, parce que les jeunes sont les futurs lecteurs, futurs auteurs et futurs écrivains, qui auront à gagner des prix, tant sur l’échelle nationale qu’internationale », affirme-t-il.

Organisée par le quotidien Le Nouvelliste et la banque privée Unibank, avec le support du Ministère de la culture, entre autres, la 23e édition de « Livres en folie » débutera sur Internet, à partir du dimanche 11 juin 2017, jusqu’au dimanche 18 juin 2017.

Ceci permettra à toutes celles et tous ceux, qui ne peuvent pas faire le déplacement, de placer leurs commandes en ligne, selon Guy Supplice, vice-président de la Unibank.

Quinze villes de province accueilleront également « Livres en folie » 2017 dans des succursales de la Unibank, où des commandes pourront être reçues.

« Il faut une mention spéciale pour Fombrun : ce n’est pas seulement son grand âge qui exige le respect, mais aussi son œuvre immense centenaire », déclare le titulaire du Ministère de la culture et de la communication (Mcc), Limond Toussaint.

Odette Roy Frombrun est encore active dans la formation, la rédaction de livres scolaires, d’essais et de livres jeunesse, fait-il valoir.

« Livres en folie constitue un véritable moyen d’expression. Chacune / chacun trouvera, dans cette édition, au moins un livre, ce beau livre qui lui permettra de trouver son bonheur et ce bonheur sera là, les 15 et 16 juin 2017, dans les jardins du Mupanah », espère-t-il.

Cette année 2017, l’État haïtien, par le biais du Ministère de la culture, contribue à hauteur de 2 millions de gourdes à la réalisation de cette 23e édition de Livres en folie.

Diverses activités sont prévues, du 30 mai au 16 juin 2017, dans le cadre de cet événement culturel, où des causeries et conférences seront tenues avec les invités d’honneur autour de plusieurs thématiques. [bd emb rc apr 05/06/2017 16 :00]