Développement durable

Environnement : Dangers signalés en ce début de la saison cyclonique 2017 en Haïti


lundi 5 juin 2017

P-au-P, 5 juin 2017 [AlterPresse] --- L’organisation Konbit ayisyen pou lojman altènatif (Kayla) lance un cri d’alarme face à l’absence de dispositions pour protéger la vie de la population, pendant la saison cyclonique, qui s’étend du 1er juin au 30 novembre 2017.

À Port-au-Prince, notamment au bas de la ville, des marchandes exposent leur vie en étalant leurs barques sous des vérandas de maisons fissurées qui représentent un grand danger pour la population, signale Kayla dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Elle attire également l’attention des autorités sur la menace, que constituent les vielles affiches métalliques, installées dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, sans tenir compte de leur durée de vie.

De forts vents pourraient faire tomber ces affiches ainsi que les arbres séchés, dont certains sont remarqués en plusieurs endroits dans la zone métropolitaine (la principale place publique de Port-au-Prince, le Champ de mars, à la rue Magny, près de la faculté d’ethnologie de l’Université d’Etat d’Haïti, Delmas 75 et à Pétionville).

Les antennes de compagnies de téléphonie mobile, placées ça et là dans des quartiers résidentiels, représentent aussi un grand problème d’insécurité et de santé publiques, avertit Kayla.

Elle appelle les autorités, principalement les mairies de Port-au-Prince et de sa périphérie (de Delmas, de Pétionville, de Carrefour et de la Croix-des-Bouquets) à prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher que la population ne soit pas victime de ces dangers.

Lors d’une rencontre, le mardi 30 mai 2017, avec les membres de la Fédération nationale des maires haïtiens (Fenamh) et des représentants de la société civile, le premier ministre, Jack Guy Lafontant, a appelé à conjuguer les efforts pour limiter les pertes en vies humaines et les dégâts matériels, à travers le pays, durant la saison cyclonique 2017. [emb apr 02/06/2017 13:10]