Rendez-vous Culture

Haïti-Littérature : Deux prix coup sur coup et tout en couleurs pour Dalembert


mercredi 31 mai 2017

P-au-P., 31 mai 2017 [AlterPresse] --- A une journée d’intervalle, l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert est le lauréat de deux Prix : du Livre France Bleu / Page des Libraires, attribué le lundi 29 mai 2017, et du 9e Prix Orange 2017, dont la proclamation des résultats a été effectuée le mardi 30 mai 2017.

Dalembert a été désigné lauréat de ces deux prix, face à plusieurs autres ouvrages sélectionnés, pour son roman « Avant que les ombres s’effacent », paru chez Sabine Wespieser.

Le roman relate, sous un angle différent, l’histoire des Juifs, qui ont trouvé refuge en Haïti avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cet ouvrage a été considéré « meilleur roman francophone de l’été » par le jury de France Bleu, composé d’une libraire, d’une lectrice de la revue Page, d’une auditrice de la radio France Bleu ainsi que de Gaëlle Josse, lauréate du prix en 2016.

De formation littéraire et journalistique, Louis Philippe Dalembert est l’auteur, en Français et en Créole, de plusieurs ouvrages, touchant presque tous les genres littéraires, tels la poésie, la nouvelle, le roman, le document historique, etc.

Dalembert vit entre Haïti, la France et l’Italie. Il est un ancien pensionnaire de la très renommée Villa Médicis à Rome. [rc gp apr 31/05/2017 13 :00]