Dépêches

5 morts et 19 disparus dans des intempéries en Haïti - Météo toujours inclémente


vendredi 19 mai 2017

P-au-P, 18 mai 2017 [AlterPresse] --- Cinq personnes sont mortes à la suite des pluies qui se sont abattues sur le pays, notamment dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 mai, et 19 autres sont portées disparues, alors que se poursuivent les intempéries sur plusieurs départements.

Deux décès sont enregistrés à Port-de-Paix, dans le Nord-Ouest : celui d’une adolescente de 17 ans et celui d’une femme, âgée de 24 ans, qui tentaient de traverser des eaux sauvages, en deux endroits différents, rapporte la Direction de protection civile, dans un relevé adressé à AlterPresse.

Un homme de 49 ans a été également tué dans les mêmes conditions à Saint-Louis du Nord.

Un quatrième décès a été enregistré à Beaumont, dans la Grand’Anse (Sud-ouest) : celui d’une femme qui tentait de traverser la rivière au niveau de la 3e section Mouline (localité
Ganier).

Toujours dans la Grande-Anse, un enfant est mort au moment où ses parents
tentaient d’évacuer leur maison pour se réfugier chez un voisin, à Anse du Nord, Pestel.

Dix pêcheurs sont portés disparus aux Irois et 9 autres à Anse-d’Hainault, deux communes de la Grand’Anse.

La majorité des rivières sont en crue. Des ravines sèches ont débordé, notamment au
niveau du Grand Sud et du Nord-Ouest. Plusieurs villes sont inondées, indique la Protection civile.

Dans le Sud, plusieurs infrastructures ont été touchées, notamment l’approche du pont
de Roche-à-Bateau, endommagée par les crues de la rivière. L’accès par voie terrestre
aux communes côtières de la pointe ouest du Sud devient difficile.

Des averses orageuses sont encore prévues sur plusieurs départements du pays, jusqu’au vendredi 19 mai 2017, indique un bulletin du Centre national de météorologie (Cnm), consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Ces précipitations sont attendues dans la Grande Anse, les Nippes (une partie du Sud-Ouest), le Sud, le Nord-Ouest et l’Ouest.

Le Cnm demande à la population des zones à risque d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrains de prendre des précautions nécessaires et d’appliquer les consignes de sécurité habituelles en raison des averses importantes qui continuent de s’abattre sur certains départements.

Le temps est venteux par endroits au cours de la journée, avec des périodes couvertes en après-midi et en soirée notamment dans le sud du pays.

La température demeure agréable en journée comme en soirée.

Des pluies isolées restent encore possibles en soirée, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince où le temps est couvert et venteux, avec des percées de soleil au cours de la journée. [sjb emb gp apr 18/05/2017 13:50]