Développement durable

Education/Objectifs de développement durable : Le Rept demande au gouvernement en Haïti de respecter les engagements pris


jeudi 27 avril 2017

P-au-P, 26 avril 2017 [AlterPresse] --- A l’occasion de la Semaine mondiale d’actions 2017 pour l’éducation (Semale), le Regroupement éducation pour toutes et tous (Rept) demande au gouvernement haïtien de respecter les engagements, pris dans le cadre des Objectifs de développement durable (Odd 4) [1].

Dans des documents, transmis à AlterPresse, le Rept plaide pour une éducation universelle de qualité et le respect des engagements, dans le cadre des Objectifs de développement durable (Odd4) à l’horizon de l’année 2030, selon lesquels les Etats-parties doivent assurer à toutes et à tous « une éducation équitable, inclusive et de qualité, et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».

Organisée autour du thème « la responsabilisation de l’Etat dans l’agenda de l’éducation de 2030 (Odd4) et participation citoyenne », la semaine mondiale d’actions - déroulée du lundi 24 au vendredi 28 avril 2017 - a pour objectif de forcer les gouvernements à « élaborer, financer et réaliser un plan fiable » pour la réalisation des agendas des Objectifs de développement durable (Odd4).

Reconnaître l’importance de renforcer le système public de l’éducation et la capacité de l’Etat de garantir une éducation de qualité et non partisane ; assurer l’existence de mécanismes fiables, en vue de faciliter la participation de la société civile dans le processus de surveillance et de responsabilité au regard de l’agenda de 2030, sont, entres autres, les principaux objectifs de cette semaine mondiale d’actions 2017.

La semaine mondiale d’actions 2017 mettra, en outre, l’accent sur les voies et moyens, devant rendre les gouvernements et la communauté internationale plus responsables, en réalisant tout ce qui est inclus dans l’agenda des Objectifs de développement durable (Odd4), avec la participation des citoyennes et citoyens.

Parallèlement au thème de cette semaine mondiale d’actions 2017 pour l’éducation, le Rept, qui plaide pour un meilleur accès des enfants à l’école en Haiti, tient une campagne d’information et de sensibilisation.

Durant cette semaine de sensibilisation, le Rept organise également des rencontres de concertation multisectorielle, en vue de planifier des actions pertientes pour l’éducation en Haïti.

Des forums et débats sont également prévus autour de la responsabilité de l’Etat, dans le cadre des Odd4, pour déboucher sur une position commune sur la participation des citoyennes et citoyens, dans les décisions d’Etat envisagées afin de développer une éducation de qualité en Haïti.

Dans ce contexte, doivent avoir lieu des échanges avec des représentantes / représentants du pouvoir exécutif ainsi qu’avec des membres des commissions Education au parlement haïtien. [bd rc apr apr 26/04/2017 16:35]

[1Ndlr : L’agenda mondial pour l’éducation (Éducation 2030) fait partie des 17 Objectifs de développement durable (Odd) des Nations unies, qui composent le programme de développement durable pour 2030. Les cibles et objectifs mondiaux visent à stimuler l’action au cours des 15 prochaines années dans les cinq « P » d’importance primordiale : Population, Planète, Prospérité, Paix et Partenariat.

Le succès de ces objectifs repose sur l’objectif relatif à l’éducation. Les Odd reflètent le rôle majeur de l’éducation, en intégrant des cibles dans un objectif distinct (Objectif 4).

L’éducation est également incluse dans les objectifs sur la santé, la croissance et l’emploi, la consommation et la production durables et le changement climatique. La Déclaration d’Incheon, qui traduit l’engagement de la communauté de l’éducation envers l’Éducation 2030, confie à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) un rôle de chef de file, de coordonnateur et de point focal pour l’éducation dans le cadre de la coordination globale des Odd.

Le Cadre d’action Éducation 2030 explique comment traduire en pratique les engagements, pris à Incheon au niveau national, régional et mondial, et fournit des conseils pour la mise en œuvre d’Éducation 2030.

Source : http://www.unesco.org/new/fr/education/themes/leading-the-international-agenda/education-for-all/sdg4-education-2030/