Haiti
Rendez-vous Culture

Culture / Coopération : Activités pédagogiques et festives, à l’occasion de la fête (2017) de l’Europe en Haïti


jeudi 27 avril 2017

P-au-P, 26 avril 2017 [AlterPresse] --- Baptisées « semaines de l’Europe », des activités pédagogiques et festives diversifiées, mettant à l’honneur les valeurs de l’Union européenne (Ue) et la coopération avec Haïti, seront organisées, du mardi 2 au mardi 16 mai 2017, à l’occasion de la fête de l’Europe, célébrée le 9 mai.

28 événements, dont un festival du film européen, des concerts de l’amitié Union européenne (Ue)-Haïti, des tables rondes, des conférences autour de la construction européenne et des enjeux de développement, vont se tenir, à l’occasion, en Haïti, indique Vincent Degert, ambassadeur de l’Ue en Haïti, lors d’une conférence de presse, ce mercredi 26 avril 2017, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Sont également prévus un défilé de mode, une exposition de photo et les résultats de la quatrième édition du concours de plaidoiries sur les droits humains.

Trois villes, notamment la capitale Port-au-Prince (Ouest), le Cap-Haïtien (Nord) et les Cayes (Sud), sont les lieux retenus pour la tenue de ces activités.

« Pour marquer notre solidarité avec le (département du) Sud, durement frappé par le passage du cyclone Matthew (les lundi 3 et mardi 4 octobre 2016) et qui vient encore de subir des pluies diluviennes, nous avons décidé de lancer le festival de la coopération aux Cayes », annonce Degert.

Les activités prendront fin le mardi 16 mai 2017, au Cap-Haïtien, avec les résultats de la quatrième édition du concours de plaidoiries sur les droits humains.

Degert salue le partenariat, appelé à s’élargir, de la Suisse, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de l’Institut français d’Haïti (Ifh) et des Etats membres de l’Ue (Allemagne, France, Espagne et Royaume Uni), dans le cadre de ces activités, étendues sur deux semaines.

L’année 2017 marque le 20e anniversaire de la coopération de Wallonie-Bruxelles avec Haïti.

Les activités, baptisées « semaines de l’Europe », constituent un « bon début » de « partenariat futur », permettant de mettre en avant la culture haïtienne, plaide l’ambassadeur de Suisse, accrédité en Haïti, Jean-Luc Virchaux, qui promet la participation de la délégation suisse à tous les espaces de débats, qui auront lieu à l’occasion.

Les artistes d’Haïti, Emeline Michel (née en 1967, aux Gonaïves) et Roosevelt Saillant (né à Port-au-Prince, plus connu sous le nom de BIC / Brain-Intelligence-Creativity), et de l’Europe, Abdoulaye Diarra (né le 3 août 1974 à Ségou, au Mali), plus connu sous le nom de Oxmo Puccino, Manuel Istace, plus connu sous le nom de Uman [1] et Fabian Beghin, seront, entres autres, en concert durant ces deux semaines d’activités, consacrées à l’Europe en Haïti. [jd rc apr 26/04/2017 13:51]

[1Ndlr : Né, au début des années 1970, à Bruxelles, plus connu sous le nom de « Original Uman », Manuel Istace est un rappeur et chanteur de reggae belge. Il fait partie intégrante de l’histoire du hip-hop belge.