Développement durable

Haïti-Histoire : Des activités en mémoire des massacres perpétrés par les Duvalier dans le Grand Nord


jeudi 23 mars 2017

Cap-Haïtien, 23 mars 2017 [AlterPresse] --- Des activités sont prévues au Cap-Haïtien, les vendredi 24 et samedi 25 mars 2017, autour des massacres perpétrés par les « sbires » de François et Jean-Claude Duvalier (1957-1986) dans le Grand Nord.

L’initiative d’organiser ces événements historiques est prise par la Fondation Devoir de mémoire-Haïti pour rappeler les massacres commis par les duvaliéristes dans le Grand Nord.

À cette occasion, un spectacle intitulé « témoignages » sera présenté, le vendredi 24 mars 2017, par le groupe théâtral dénommé « l’Atelier », au Collège Notre Dame du Cap-Haïtien (Nord).

Il est également prévu une cérémonie œcuménique du souvenir, suivie d’une procession vers la prison coloniale, devenue un camp d’extermination sous la dictature des Duvalier.

Une exposition intitulée « dictature et résistance » se tiendra, le samedi 25 mars 2017.

Seront également organisées deux conférences-débats autour des thèmes « la grève des étudiants en 1960 » et « mon séjour en prison » avec des conférenciers Leslie Péan et Yves Médard (plus connu sous le nom de Rassoul Labuchin).

Le documentaire « la déchirure », du cinéaste Fergusson Hermogène, sera projeté à la fin de ces activités-souvenirs, suivi de l’intervention du metteur en scène.

Des victimes, survivants, parents de victimes et témoins seront présents à cette occasion, pour partager leurs vécus.

De nombreuses personnes, présumées opposées au gouvernement des Duvalier, ont été assassinées, sous la dictature duvaliériste.

La Fondation Devoir de mémoire-Haïti se donne pour mission de « chercher la vérité, promouvoir la justice, développer la solidarité, bâtir un État de droit, préserver notre dignité ». [jd emb gp apr 23/03/2017 14 :00]