Espace Femmes

Haïti-Genre : Plusieurs activés annoncées pour marquer, ce 8 mars 2017, la journée internationale des droits des femmes


mardi 7 mars 2017

P-au-P, 07 mars 2017 [AlterPresse] --- Plusieurs secteurs de la vie nationale, dont des organisations féministes, prévoient d’organiser plusieurs activités à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le mercredi 8 mars 2017.

Des journées de portes ouvertes sont organisées, les mardi 7 et mercredi 8 mars 2017, sur la problématique des cancers du sein et du col de l’utérus, indique une note de presse de l’hôpital Saint François de Sales, dont a pris connaissance AlterPresse.

Durant ces deux jours, les femmes peuvent se faire dépister gratuitement dans les locaux de cette structure de l’église catholique romaine.

De concert avec la Fondation internationale des systèmes électoraux et l’Organisation Onu femmes, le Conseil électoral provisoire (Cep) procède, le mercredi 8 mars 2017, au vernissage d’une exposition sur la participation des femmes dans le processus électoral.

Cette exposition durera un mois.

Avec l’aide des directions de communication, du Centre de tabulation et du Registre électoral, le Cep entend organiser, le lundi 3 avril 2017, trois causeries sur sa contribution à la participation des femmes dans le processus électoral.

« Le conseil, par cette initiative, entend insister sur la problématique du genre dans le processus électoral et considérer l’apport du mouvement féministe au renforcement et à la transformation des institutions haïtiennes », lit-on dans sa note.

Le Cep dit s’engager à promouvoir d’avantage l’inclusion des femmes tant dans le processus électoral que dans les sphères politiques et décisionnelles.

Pour sa part, la coordination de l’Initiative pour un développement équitable en Haïti (Ideh) lance un mois de sensibilisation qui prendra fin le mardi 4 avril 2017.

Cette campagne s’articule autour du thème : « Respecter la diversité, éliminer l’inégalité, la discrimination et l’exclusion constituent les premiers pas pour que les femmes arrivent à jouir pleinement de leurs droits à l’égalité » (En créole : Respekte divèsite, kwape inegalite, diskriminasyon ak eksklizyon se premye pa pou tout fanm rive jwi dwa yo san fòs kote sou chimen egalite).

Cette activité vise aussi à encourager les médias à faire un plaidoyer en faveur du respect des droits des femmes, en vue de promouvoir leur participation dans la vie nationale.

La Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) annonce, ce mardi 7 mars 2017, l’ouverture d’un atelier de la police communautaire sur la violence envers les femmes et les enfants en faveur de 100 habitants (femmes et hommes).

Ces gens sont issus de quartiers « populaires » de la capitale, Port-au-Prince, particulièrement Fort National et Portail Saint-Joseph.

Cet atelier sera suivi, à partir du mois d’avril 2017, de formations similaires pour 200 habitants, en vue de les équiper dans la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre et les violences domestiques.

Le Centre de promotion des femmes ouvrières (Cpfo), le Mouvement des femmes haïtiennes pour le développement et la démocratie (Moufhed), l’organisation Femmes en démocratie (Fed) ainsi que the Edge worldwide organisent conjointement, ce mardi 7 mars 2017, un atelier de sensibilisation à l’intention des journalistes autour du thème : « les violences basées sur le genres ».

Cet atelier, selon les organisateurs, vise à permettre aux journalistes de mieux cerner la problématique de la violence basée sur le genre en Haïti.

Le film du cinéaste haïtien Arnold Antonin, intitulé « 6 femmes d’exception » est projeté, dans l’après-midi de ce 7 mars 2017, à la Fondation connaissance et liberté (Fokal).

Ce film dresse le portrait de six femmes haïtiennes notamment Odette Roy Fombrun, (éducatrice et écrivaine), Micheline Laudun Denis (Pianiste), Viviane Gauthier (danseuse et chorégraphe), Emerante De Pradines (chanteuse et comédienne), entres autres.

Du mercredi 8 mars au samedi 18 mars 2017, une exposition autour du thème : « les femmes construisent une autre Haïti » est prévue à l’auditorium de la Bibliothèque nationale d’Haïti.

« Cette exposition présente en peinture le parcours d’une vingtaine de femmes haïtiennes en redonnant à leurs mémoires toute leur vérité artistique et féminine ». [jd emb gp apr 07/03/2017 12 :55]