A travers Haiti

Les élections législatives et locales en Haïti, « une étape importante dans notre histoire », selon Privert


dimanche 29 janvier 2017

Petit Trou de Nippes (Haïti), 29 janv. 2017 [AlterPresse] --- « Ces élections législatives et locales, devant compléter le personnel politique du pays, constituent une étape importante dans notre histoire de peuple libre », déclare le président provisoire sortant, Jocelerme Privert, lors d’un entretien, avec des journalistes, au centre de vote du Lycée de Petit Trou de Nippes (département des Nippes, une partie du Sud-Ouest d’Haïti), où il a voté, selon les informations recueillies par AlterPresse.

Privert invite toutes les citoyennes et tous les citoyens en âge de voter, détenteurs de leurs Cartes d’identification nationale (Cin), à suivre son exemple en accomplissant ce devoir « civique et patriotique ».

Il a voulu rappeler, à toutes et tous, « la nécessité de promouvoir un climat de paix et de calme, pour le bon déroulement du processus électoral sur tout le territoire ».

Toutefois, jusqu’à la mi-journée, de ce dimanche 29 janvier 2017, les électrices et électeurs se faisaient encore attendre, en différents centre de vote, dans la capitale Port-au-Prince ainsi que dans des villes de province.

Pour la deuxième fois, en deux mois (depuis les scrutins présidentiel et législatif du dimanche 20 novembre 2016), environ 6,5 millions d’électeurs et d’électrices sont appelés aux urnes, pour élire, aujourd"hui (29 janvier 2017), 570 Conseils d’administration des sections communales (Casec), 568 Assemblées de sections communales (Asec), 8 sénateurs et un député. [jd rc apr 29/01/2017 15:15]