<

Haïti-Matthew/Choléra : 1, 424 cas recensés notamment dans le Sud, les Nippes et la Grand ‘Anse

P-au-P, 24 oct. 2016 [AlterPresse] --- 1, 424 cas de choléra sont enregistrés dans les départements les plus affectés par l’ouragan Matthew durant la première quinzaine du mois d’octobre 2016, indiquent les services épidémiologiques du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp).

Ces cas de choléra sont enregistrés principalement dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand ’Anse (Sud-Ouest), précise le Mssp cité dans un rapport du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), publié le weekend écoulé et transmis à AlterPresse.

La titulaire du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), Daphney Benoit Delsoin, a indiqué que 29 personnes sont mortes du choléra dans le Sud et la Grand’ Anse, lors d’une conférence de presse, le mardi 11 octobre 2016.

La situation du choléra en Haïti constitue une énorme catastrophe, a déploré le conseiller spécial du secrétaire général pour l’agenda 2030 et pour la réponse de l’Organisation des Nations unies (Onu) au choléra en Haïti, le Dr. David Nabarro, dans des déclarations à la presse le mardi 18 octobre 2016, à Port-au-Prince.

Une équipe d’experts multinationale a été déployée dans la commune de Jérémie et aux Cayes (Sud) dans l’idée de contrôler le risque de la recrudescence de l’épidémie du choléra dans le Grand Sud, informe le Mict.

Cette équipe entend soutenir les efforts du gouvernement dans la réponse post-Matthew.

Des travaux de réhabilitation urgente dans 89% des structures de santé affectées sont déjà en cours.

Plusieurs zones rurales doivent être également couvertes par l’aide humanitaire au niveau des secteurs de l’eau potable, de l’assainissement et l’hygiène (Epah) ainsi que de la santé, indique le rapport couvrant la période allant du 13 au 21 octobre 2016. [jd emb gp apr 24/10/2016 12 :40]