Dépêches

Haïti-Élections : Face à face de cinq candidats dans un débat présidentiel

Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas s’abstient
mardi 20 septembre 2016

P-au-P, 20 sept. 2016 [AlterPresse] --- Le débat présidentiel baptisé « Anvann vote », mettant aux prises cinq candidats à la présidence sera diffusé, ce 20 septembre, à 8 heures p.m, sur plusieurs stations de télévision de la capitale Port-au-Prince.

Les candidats à la présidence Jean Charles Moise de la plateforme Pitit Dessalines, Jude Célestin de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation d’Haïti (Lapeh), Jovenel Moise du Parti haïtien tèt kale (Phtk), Edmonde Supplice Beauzile de la Fusion des socio-démocrates (Fusion) et Jean Henry Ceant de Renmen Ayiti s’affronteront dans ce débat organisé par le Groupe d’intervention en affaires publiques (Giap).

Ces candidats auront à réagir sur leur stratégie pour renverser la situation du chômage par la création d’emplois et les moyens envisagés pour mobiliser les ressources en vue d’offrir à la population les services de base dans un contexte de décentralisation.

Leur souci de bien diriger l’État en toute transparence, la reconstruction de notre environnement dans une finalité de développement durable, leur politique en matière d’énergie renouvelable feront aussi partie des points à aborder.

La candidate de Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse n’a pas répondu positivement à l’invitation pour participer à ce débat qui sera diffusé sur un ensemble de médias partenaires du Giap.

Pour sa part, la Chambre de commerce et de l’industrie de l’Ouest (Ccio) organisera, le jeudi 29 septembre 2016, un débat présidentiel entre les candidats à la présidence de Pitit Dessalines, de Lapeh, de Renmen Ayiti et du Phtk.

Maryse Narcisse a encore décliné l’invitation de participer à ce débat. [jd emb gp apr 20/09/2016 14 :30]