Dépêches

Football senior / Russie 2018 : Haïti, déjà éliminée, sauve l’honneur 0-2 face à Jamaïque à Kingston


mercredi 7 septembre 2016

P-au-P, 06 septembre 2016 [AlterPresse] --- Après plus de trente années sans succès, la sélection nationale senior de football d’Haïti, quoique déjà éliminée, l’a emporté 0-2 (mi-temps 0-0), mardi soir 6 septembre 2016, sur son homologue de la Jamaïque (qui était déjà éliminée), au stade Independence Park, à Kingston.

Sans enjeu, le match Jamaïque vs Haïti ; de mardi soir 6 septembre 2016, comptait pour l’avant-dernière phase des éliminatoires du groupe B, dans la Confédération de football des pays d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), dans la perspective de la prochaine coupe du monde de football, en Russie, en 2018, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Les buts d’Haïti ont été marqués, respectivement à la 68e mn de jeu par le milieu de terrain Kevin Lafrance et à la 88e mn par l’attaquant Duckens Moïse Nazon. [1]

C’est finalement, lors de la sixième rencontre de l’avant-dernière phase des éliminatoires, que le onze national d’Haïti a pu scorer.

Bilan : 2 buts marqués en 6 rencontres, 4 buts encaissés (chaque fois défaite 1-0 d’Haïti respectivement face à Costa Rica, à San José et à Port-au-Prince, 0-1 face à Jamaïque à Port-au-Prince, 1-0 face à Panama à Panama City) et 0-0 face à Panama à Port-au-Prince.

Pour n’avoir pas su tirer son épingle du jeu, pour n’avoir pas pu damer le pion à ses adversaires, qui étaient à sa portée, la sélection nationale senior de football nourrira des regrets.

Maintenant, il reste à planifier pour l’avenir, en mettant en place de meilleures structures de gestion du football national, par des compétitions appropriées, y compris dans les catégories de jeunes, pour assurer la relève des aînés.

Le plus prochain rendez-vous international sera les éliminatoires de la Coupe Caraïbes de football, dont les rencontres seront disputées d’ici la fin de l’année 2016.

En attendant, dans le groupe B des éliminatoires de la Concacaf, Costa Rica termine en tête avec 16 points sur 18, avec une différence de buts de plus huit (+8) ; Panama, en deuxième position, avec 10 points sur 18, une différence de buts de plus deux (+2) ; Haïti, en troisième position, avec 4 points sur 18, avec une différence de buts de moins deux (-2) et Jamaïque, en dernière position, avec 4 points sur 18 et une différence de buts de moins huit (-8).

Les sélections nationales senior de Costa Rica et de Panama sont qualifiées pour l’hexagonal final (dernière phase des éliminatoires, en vue de la coupe du monde de football Russie 2018) dans la zone Concacaf. Ces deux équipes seront opposées au Mexique, au Honduras, aux Etats-Unis d’Amérique et à Trinidad, qui ont remporté leurs groupes respectifs (A et C). [rc apr 06/09/2016 23:00]

[1Voici la composition du onze national senior de football d’Haïti, mardi soir 6 septembre 2016, à Kingston, face à la Jamaïque :

Gardien : Johny Placide (capitaine) – Défenseurs : Carlens Arcus (sanctionné d’un carton jaune à la 30e mn de jeu), Ricardo Adé, Mechack Jérôme, Andy Délice - Milieux : Kevin Lafrance, Sébastien Thurière, Junior Delva (remplacé par Max Hilaire à la 59e mn), Hérold Junior Charles – Attaquants : Kervens Fils Belfort (remplacé par Jonel Désiré à la 49e mn ; Jonel Désiré a écopé d’un carton jaune à la 51e mn de jeu), Duckens Moïse Nazon.