Dépêches

Visite en Haïti du Rapporteur Spécial des Nations Unies pour le Droit à l´Education (DHE), Kishore Singh


jeudi 28 juillet 2016

Le Rapporteur Spécial des Nations Unies pour le Droit à l´Education (DHE) effectue une visite en Haïti, du 28 au 31 juillet 2016. Kishore Singh répond à l´invitation de l´Office de Protection du Citoyen (OPC), du Regroupement Education pour Toutes et pour Tous (REPT), en alliance stratégique avec la Campagne Latino-Américaine pour le Droit à l´Education (CLADE).

Le Rapporteur Spécial s´entretiendra avec plusieurs secteurs intéressés autour, entre autres, des alternatives pour le renforcement du système public d´éducation et du plaidoyer auprès des décideurs en vue de la concrétisation du Droit à l´Education en Haïti.

Les initiateurs de cette visite espèrent que Singh fera diverses recommandations au Système des Nations Unies, de sorte que le Gouvernement Haïtien renforce son engagement relativement à la réalisation du DHE. Cet engagement devrait se manifester par l´adoption de cadres normatifs et politiques ainsi que des programmes aptes à favoriser une éducation publique, gratuite, émancipatrice et transformative, laïque et inclusive.

Au cours de son mandat, qui s´achève le 31 juillet 2016, M. Kishore Singh s´est toujours positionné radicalement contre la privatisation de l´éducation et en faveur du renforcement des système publics éducatifs.

En Haïti, le système éducatif est dominé par le secteur privé, soit 90%. En outre, une série de lois, mesures, programmes et politiques mises en branle continue de renforcer le système privé et d´affaiblir le système éducatif public. [vs apr 28/07/2016 14:00]