Espace Femmes

Haïti-Droits humains : Un atelier de consultation, les 13 et 14 juillet 2016, sur la justice de genre et l’équité


mardi 12 juillet 2016

P-au-P, 12 juil. 2016 [AlterPresse] --- La Solidarite fanm Ayisyèn (Sofa) organise un atelier de consultation sur la justice de genre et l’équité, de concert avec l’Église suédoise et la Fondation suédoise pour les droits humains, les mercredi 13 et jeudi 14 juillet 2016, sur la Côte des Arcadins (au nord de la capitale).

La première journée sera consacrée à des échanges, suivis de la tenue, le 14 juillet 2016, d’une séance de travail autour de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (Cedaw) et du mécanisme inter américain des droits humains.

Cet espace offrira une occasion de plus aux actrices et acteurs de divers secteurs pour discuter de la problématique des droits des femmes en Haïti et définir, ensemble, des pistes d’actions pour optimiser leurs interventions dans le domaine.

A l’ouverture de l’atelier, des représentants de l’Etat, dont des Ministères à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf), de la santé publique et de la population (Mspp), de la jeunesse, des sports et de l’action civique (Mjsp), exposeront leurs politiques, programmes et interventions, en rapport aux droits des femmes haïtiennes.

Deux panels accueilleront les interventions des organisations du mouvement social, notamment celles de défense des droits des femmes et des droits humains, en général.

« Ces interventions seront complétées par les résultats des échanges, afin d’enrichir l’analyse sur l’égalité de genre en Haïti et d’en dégager les perspectives communes d’actions », indique un document.

L’atelier des 13 et 14 juillet 2016 s’articule autour du thème : « comment le système interaméricain des droits humains peut servir à faire avancer les droits des femmes, la justice de genre et l’équité en Haïti ».

Il s’inscrit dans le cadre du plan stratégique du programme de l’église suédoise, qui définit la justice de genre et l’égalité comme des thèmes prioritaires de son intervention tant au niveau global qu’en Haïti, selon les organisateurs.

Il rejoint également les objectifs de lutte et les actions de la Sofa, du mouvement des femmes haïtiennes et du secteur des droits humains en général. [jep emb gp apr 12/07/08 14 :50]