Dépêches

Haïti-Politique : Controverses et débats houleux en continuation au parlement


mercredi 29 juin 2016

P-au-P, 29 juin 2016 [AlterPresse] --- La séance en assemblée nationale, débutée dans la soirée du mardi 28 juin 2016, dans la controverse au parlement, où on a assisté à des débats houleux et des négociations interminables, a été mise en continuation, suite à une absence de quorum.

Les députés et sénateurs devaient se prononcer à l’assemblée nationale sur la fin du mandat, le 14 juin 2016, de 120 jours du président provisoire Jocelerme Privert.

Privert n’est pas arrivé à réaliser les élections dans le pays dans le délai, qui lui était imparti dans l’accord politique du 6 février 2016, qui visait à trouver une issue à la crise politique d’alors.

Toutefois, les préparatifs pour la realisation des élections ont été effectués et le Conseil électoral mis en place a publié un calendrier qui prévoit la présidentielle et les législatives complémentaires les 9 octobre 2016 et 8 janvier 2017.

Un quorum confirmé de 88 députés et 20 sénateurs a permis le démarrage de la séance, après huit heures de retard.

Des sénateurs ont exigé l’ajout de certains points à l’ordre du jour, comme la remise de l’écharpe présidentielle.

Des débats houleux, interminables et mêlés d’insultes, ont ponctué la séance, qui n’a pas franchi la limite des débats sur l’ordre du jour. Les interventions ont touché l’accord politique du 6 février 2016 et la prolongation ou non du mandat du président provisoire, Jocelerme Privert.

Les discussions entre les parlementaires ont fait ressortir des controverses criantes sur des points contenus dans l’accord et la constitution haïtienne.

L’ordre du jour peinait à être validé, même après une heure de discussions.

Après un huis clos de plusieurs heures, la séance a été reprise avec un quorum de 77 députés et 17 sénateurs.

Face à l’agitation des parlementaires, le président de l’assemblée, Cholzer Chancy, a décrété une suspension de séance pour 60 minutes, un peu après minuit, pour permettre aux parlementaires de se mettre d’accord sur une feuille de route en discussion.

« Le quorum étant infirmé, la séance est mise en continuation », a-t-il annoncé peu après 3:00 am (heure locale = 8:00 gmt), ce mercredi 29 juin 2016. [emb gp apr 29/06/2016 08:55]