Dépêches

Haïti-Politique : Le gouvernement d’Enex Jean-Charles installé


lundi 28 mars 2016

P-au-P, 28 mars 2016 [AlterPresse] --- Le président provisoire, Jocelerme Privert a procédé, ce lundi 28 mars 2016, au palais présidentiel, à l’installation du gouvernement d’Enex Jean-Charles, observe AlterPresse.

Cette installation a eu lieu en présence de divers acteurs politiques, membres du corps diplomatique et de la société civile, entre autres.

Lors de l’installation, Privert a appelé le nouveau premier ministre, Enex Jean-Charles, à entretenir et renforcer le respect de la séparation des pouvoirs.

Privert lui a également demandé de construire la solidarité nécessaire pour une action gouvernementale cohérente.

Pour sa part, Jean-Charles a souligné des défis majeurs à relever en rapport à la sécurité publique, la lutte contre la faim, la vie chère et la corruption.

Il jure de mener à terme le processus électoral comme défini dans l’accord du 6 février 2016, dont la mise en œuvre s’avère une priorité.

Des manifestations populaires avaient contraint l’institution électorale à reporter le second tour des législatives et de la présidentielle, controversés de 2015. Ces élections sont prévues pour le 24 avril 2016, suivant l’accord du 6 février.

Un pas décisif vient d’être franchi, estime le premier ministre sortant, Evans Paul qui a également souligné que le pays tout entier a pris acte de cette démarche patriotique.

L’installation du gouvernement d’Enex Jean-Charles fait suite à la ratification de sa politique générale, au sénat et à la chambre basse, dans la soirée du jeudi 24 au vendredi 25 mars 2016, 4 jours après le vote de censure à l’économiste Fritz-Alphonse Jean par la chambre des députés. [jep emb gp apr 28/03/2016 13 : 00]