Dépêches

Haïti-Politique : Enex Jean-Charles a fait le dépôt de ses pièces à la chambre des députés


mercredi 23 mars 2016

P-au-P, 23 mars 2016 [AlterPresse] --- Le premier ministre nommé, Enex Jean-Charles, a procédé au dépôt de ses pièces à la chambre des députés, ce mercredi 23 mars 2016, indique, à AlterPresse, le président de la chambre basse Cholzer Chancy.

Jean-Charles y a déposé, en tout, 14 pièces (originales et copies), peu de temps après avoir été nommé officiellement, dans la soirée du 22 mars 2016 par le président provisoire Jocelerme Privert.

Il remplace l’économiste Fritz-Alphonse Jean, dont la déclaration de politique générale a été rejetée, deux jours plus tôt (le dimanche 20 mars 2016) par 36 députés sur 76 présents à la chambre basse.

Le possible futur chef de gouvernement, qui devrait occuper le portefeuille du Ministère de la planification et de la coopération externe (Mpce) sous le gouvernement de Jean, a été nommé au terme de tractations de Privert avec différents blocs au sénat et à la chambre des députés.

Cette démarche a été initiée, dans la perspective de dégager une majorité favorable à un vote de confiance à un nouveau plan de gestion gouvernementale.

D’ici la fin de cette semaine, Haïti devrait être dotée d’un nouveau gouvernement pour commencer à affronter les vrais défis, parmi lesquels la formation du nouveau Conseil électoral provisoire (Cep), qui se chargera de la relance du processus électoral, selon des déclarations faites le 22 mars par le président Jocelerme Privert. [emb apr 23/03/2016 14 : 50]