Développement durable

Environnement : Le massif de « La Hotte », sélectionné par l’Unesco comme une réserve de biosphère en Haïti


lundi 21 mars 2016

P-au-P, 21 mars 2016 [AlterPresse] --- L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) vient de sélectionner le massif de « La Hotte », situé dans la presqu’ile du Sud, comme « une réserve de biosphère en Haiti », apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Cette réserve figure, désormais, au nombre des 20 nouveaux sites, ajoutés au réseau mondial des réserves de biosphère de l’Unesco, lors d’une réunion tenue, les vendredi 18 et samedi 19 mars 2016, à Lima (Pérou).

S’étendant sur une superficie totale de 435 mille 195 hectares 5, le massif de « La Hotte » est constitué de 13 unités, ayant le statut juridique d’aires protégées, créées en fonction de leur importance pour la conservation d’écosystèmes, de paysages, de biodiversité animale et végétale, d’éléments culturels et historiques.

Elle couvre 84 sections communales, dans 30 communes des départements du Sud, des Nippes et de la Grande Anse (Sud-Ouest).

Le dossier d’Haïti a été soumis à l’Unesco, en septembre 2015, à travers la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’Unesco (Cnhcu).

9 extensions de réserves de biosphère ont été également approuvées par le Conseil international de coordination du programme de l’Unesco sur l’homme et la biosphère (Mab, Man and the Biosphere).

Le nombre total de sites est de 669, dont 16 sites transfrontaliers, répartis dans 120 pays.

En 2012, l’Unesco a reconnu la première réserve de biosphère d’Haïti, la réserve de biosphère « La Selle », couvrant 12 communes dans les départements de l’Ouest et du Sud-Est.

Les réserves de biosphère sont des sites, désignés par les gouvernements nationaux et reconnus par l’Unesco dans le cadre de son programme sur l’être humain et la biosphère, destiné à promouvoir un développement durable basé sur les efforts combinés des communautés locales et du monde scientifique. [sj emb rc apr 21/03/2016 14:10]