A travers Haiti

Haïti-Infrastructures : Alerte quant aux risques d’effondrement du pont (Braches), jeté sur la rivière Momance


vendredi 18 mars 2016

Léogane, 18 mars 2016 [AlterPresse] --- Plusieurs riveraines et riverains de Braches alertent sur les risques d’effondrement du pont jeté sur la rivière Momance, sur la route nationale No. 2, à quelques kilomètres de la ville de Léogane, au sud de la capitale.

« Depuis la fin de l’année 2015, nous avons constaté combien l’un des piliers de ce pont se trouve érodé. Nous souhaitons une intervention urgente pour y remédier », souhaitent des riverains, interrogés par AlterPresse.

Plusieurs centaines de véhicules traversent quotidiennement le pont de Braches, jeté sur la rivière Momance, en direction et en provenance des départements de l’Ouest, du Sud-Est, des Nippes et de la Grande Anse (Sud-Ouest), et du Sud.

Le pont, jeté sur la rivière Momance, a été, maintes fois, fermé à la circulation, notamment au cours des manifestations de janvier 2016, contre la tenue d’élections controversées, programmées pour le 24 janvier 2016.

Les inquiétudes demeurent, à l’approche de la semaine sainte, quand plusieurs groupes de rara (Ndlr : manifestation populaire rurale, assortie de musique et de danses traditionnelles, du mercredi des cendres au dimanche de Pâques en Haïti) vont utiliser intensément cette partie de la route nationale No. 2.

De même, les pluies, qui commencent à être enregistrées en différents endroits du pays, sont de nature à renforcer les craintes des riveraines et riverains de Braches.

Promesses d’interventions institutionnelles d’ici la semaine prochaine

« Des dispositions ont été prises au niveau du Ministère des travaux publics, transports et communications (Mtptc) pour inventorier tous les ponts, qui ont subi des dommages. D’ici la semaine prochaine, les travaux publics pourront travailler sur ce dossier », fait savoir le directeur général du Mtptc, Fritz Caillot, interrogé par AlterPresse.

D’une longueur de 75 mètres, répartie en trois travées de 25 mètres, le pont de Braches, jeté sur la rivière Momance, est le pont le plus long des vingt-deux ponts, placés sur la route nationale No. 2, reliant Port-au-Prince à la ville des Cayes (chef-lieu du département du Sud).

Chaque travée comprend trois poutres principales, d’environ 1.5 mètre de hauteur, sur lesquelles repose le tablier.

Un curage de la rivière Momance, en amont et en aval du pont, avait été effectué en 1977 : plus de 180 mille mètres cubes d’alluvions de bonne qualité avaient été retirés du lit de la rivière par la firme Marini et Kanski (M&K).

« Il ne semble pas évident que la rivière ait été curée depuis cette date », souligne l’ingénieur Fritz Caillot.

Le Pont, près de Darbonne (qui passe en dehors du bourg de Léogane), qui a été fermé à la circulation, début mars 2016, a été rouvert, peu de temps après.

« Parmi les plaques métalliques, sur lesquelles est jeté le pont (près de Darbonne), certaines ont déjà été effondrées. Des réparations ont déjà été effectuées sur le pont pour empêcher un quelconque effondrement », indique Caillot, qui évoque de futurs travaux de renforcement. [jep rc apr 18/03/2016 17:00]