A travers Haiti

Haïti-Agriculture : De nombreuses pertes de plantations de haricots à la 1re section communale de Belladère


mercredi 9 mars 2016

Correspondance Shella Chauvette

Belladère, 08 mars 2016 [AlterPresse] --- De nombreuses pertes de plantations de haricots sont enregistrées à la première section communale de Belladère, Renthe Mathé, suite à une épidémie, apprend AlterPresse.

Des planteurs de Croix-Fer et de Calaroche demandent aux instances concernées notamment le ministère de l’agriculture d’intervenir pour essayer de détecter le véritable problème à la base de ces pertes.

« Je dois nourrir ma famille, je n’ai pas d’autres ressources que le jardin ! J’attends l’aide de l’État, je suis à bout de souffle », confie Gesner Jacques, habitant de Calaroche.

Les planteurs de la localité de Croix-fer se plaignent de leur incapacité à rembourser les dettes, contractées auprès d’une caisse populaire pour acheter des semences.

« J’ai emprunté 25,000.00 gourdes pour acheter des semences de haricots, dont la marmite coûte 350.00 gourdes [1]. Je n’ai même pas pu récolter le quart, de ce que j’ai investi pour réaliser cette plantation, alors que j’ai une dette à payer », déclare Rodolphe Hilaire Bosquet, planteur de la Localité de Croix-Fer.

D’autres habitantes et habitants estiment que le sol doit être mis en jachère, puisque, disent-ils, toutes les conditions sont réunies pour réaliser une bonne récolte.

« Une intervention des autorités compétentes, en la matière, s’avère nécessaire pour résoudre ce problème », avance Cancier Leonard, habitant de Savanne Grande.

Beaucoup de planteurs, qui sont, à présent, décapitalisés, méritent un accompagnement, leur permettant de mieux produire, selon plusieurs témoignages.

Des structures doivent être mises en place pour aider les producteurs à écouler leurs produits avec plus de facilité, souhaitent des commerçantes et commerçants.

Les membres de l’Organisation pour le développement de Calaroche (Odc) anticipent une situation très compliquée, au cas où les pertes agricoles persistent. [sc emb gp apr 08/03/16 13:30]

[1Ndlr : US $ 1.00 = 63.00 gourdes ; 1 euro = 75.00 gourdes aujourd’hui.