Perspectives

Haïti-Élections : Une commission de vérification électorale s’avère « fondamentale », selon le linguiste Lemète Zéphyr


samedi 5 mars 2016

P-au-P, 4 mars 2016 [AlterPresse] --- La mise en place d’une commission de vérification électorale s’avère « fondamentale » dans la conjoncture actuelle, affirme le linguiste Lemète Zéphyr.

« C’est la première chose à faire après l’installation du gouvernement », encourage Jean, invité à l’émission Ti chèz ba, prévue pour être diffusée les samedi 5 et dimanche 6 mars 2016 sur la station en ligne AlterRadio (samedi : 7hAM, 3hPM ; dimanche : 7hAM, 1hPM, 5hPM).

Le premier ministre nommé, Fritz-Alphonse Jean, et le président provisoire, Jocelerme Privert, n’expriment pas « assez clairement » leur volonté en ce sens, déplore-t-il.

Il estime que cette vérification constitue un point de départ pour rétablir la confiance dans le système électoral et l’éventuel Conseil électoral provisoire (Cep), qui accuse encore du retard.

Lors de cette vérification, si on trouve des fraudes électorales dans la moitié des votes exprimés, est-ce qu’on aura le courage de dire que les élections de 2015 sont toujours valides ?, s’interroge Zéphyr, qui appelle à considérer toutes les options possibles.

Lemète Zephyr plaide en faveur de la transparence dans le processus électoral pour que les acteurs de la société puissent suivre, participer et se convaincre du bon déroulement des scrutins.

En plus d’aller vérifier les données dans le Centre de tabulation, il faut aussi rassembler divers témoignages au niveau des dix départements du pays, suggère-t-il.

Il encourage également une évaluation de la machine électorale et du personnel impliqué dans l’organisation des élections controversées de 2015 en vue d’écarter les fraudeurs, les corrompus et les incompétents.

La formation du prochain du Conseil électoral ainsi que celle d’une commission de vérification indépendante des élections de 2015 serait en route, fait savoir Privert, lors d’une conférence de presse donnée au Palais national, le vendredi 4 mars.

La composition de la liste des 9 noms retenus pour la formation du Cep sera bientôt rendra publique, affirme-t-il. [emb gp apr 04/03/2016 14:30]


TiChèzBa, édition du 27 février 2016, invité Freud Jean, défenseur de droits humains et ancien membre du Conseil électoral provisoire

Il faut se focaliser sur les opportunités politiques qu’offre la conjoncture actuelle en vue de la construction d’un autre modèle d’État, recommande le coordonnateur du Programme pour une alternative de justice (Paj), Freud Jean.