Dépêches

Haïti- Politique : Le président provisoire, Jocelerme Privert annonce des dispositions pour renforcer la sécurité


vendredi 4 mars 2016

P-au-P, 4 mars 2016 [AlterPresse] --- Un ensemble de dispositions ont été adoptées en vue de lutter contre la remontée du banditisme et garantir la sécurité dans le pays, indique le président provisoire Jocelerme Privert, lors d’une conférence de presse, au palais national, ce 4 mars 2016.

Ces actions viseraient à contribuer à créer des conditions maximales de sécurité en mettant hors d’état de nuire les bandits.

En ce sens, il appelle la population à collaborer avec la police pour faciliter leur capture.

Lors de son installation, le lundi 29 février 2016, le nouveau responsable de la Direction centrale de la police administrative (Dcpa), Michel-Ange Gédéon - qui succède à ce poste à l’inspecteur général Destorel Germain - a appelé les policières et policiers nationaux à fournir une meilleure protection à la population.

À la suite de plusieurs citoyennes et citoyens, des organismes de droits humains expriment à AlterPresse leurs inquiétudes face à la recrudescence de l’insécurité, depuis la fin de l’année 2015 en Haïti.

Au moins 4 policiers nationaux ont été tués depuis le début de l’année 2016. Des cas de braquage, aux abords des banques commerciales, et des cas de kidnapping sont légion, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, relève le secrétaire général de la branche haïtienne de l’organisation New England humain rights organization (Nehro), Antonal Mortimé.

Gérald François, un agent de la 18e promotion de la Police nationale d’Haïti (Pnh), a été abattu, le mercredi 2 mars 2016, au Boulevard Harry Truman, près du bâtiment qui loge le Théâtre national d’Haïti. [apr 04/03/2016 16:00]