Dépêches

Haïti-R.D. : L’expert indépendant Gustavo Gallón dénonce les expulsions forcées de ressortissants haïtiens


vendredi 4 mars 2016

P-au-P, 03 mars 2016 [AlterPresse] --- L’expert indépendant de l’Organisation des Nations unies (Onu) sur la situation des droits humains en Haïti, le Colombien Gustavo Gallón, déplore les expulsions forcées de ressortissants haïtiens en République Dominicaine.

2, 484 personnes ont été rapatriées, du lundi 1er au samedi 27 février 2016, à la frontière de Ouanaminthe (Nord-Est d’Haïti) et Dajabón (du côté dominicain), rapporte Gallòn, au terme d’une visite de 9 jours (du lundi 22 février au mardi 1er mars 2016), dans le pays.

Parmi les rapatriés, on compte 294 femmes et 161 enfants, précise-t-il, appelant les autorités concernées à prendre des mesures nécessaires pour protéger ces personnes expulsées.

Parmi ces personnes rapatriées de modeste condition, se retrouvent des travailleurs agricoles, pour la plupart.

Elles ont été accueillies, du coté haïtien, par l’Institut du bien-être social et des recherches (Ibesr), l’Office de protection du citoyen (Opc), l’Office international des migrations (Oim) ainsi que des organisations civiles ou religieuses.

L’année 2015 a été marquée par une accentuation du processus de rapatriements sur tous les points frontaliers d’Haïti avec la République Dominicaine, notamment à l’expiration du Plan national (dominicain) de régularisation des étrangers (Pnre), en juin 2015, date qui coïncide avec le début officiel des rapatriements.

Depuis la mi-juin 2015, plusieurs organisations de défense de droits humains, tels la plateforme Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr), n’ont pas cessé de dénoncer une intensification du processus de rapatriement des migrantes et migrants haïtiens de la République Dominicaine.

Ces vagues de déportation ont affecté des milliers de Dominicaines et de Dominicains d’ascendance haïtienne, dénationalisés par l’arrêt TC-168-13, adopté par la Cour constitutionnelle dominicaine en date du 23 septembre 2013. [bd emb rc apr 03/03/2016 12:00]