Dépêches

Haïti-Université : Des pourparlers en vue d’une issue à la grève à l’Ueh


lundi 29 février 2016

P-au-P, 29 février 2016 [AlterPresse] --- Des pourparlers seraient en cours en vue d’une issue aux mouvements de grève, qui paralysent l’Université d’État d’Haïti (Ueh), indique à la station en ligne AlterRadio, le vice-recteur à la recherche à l’Ueh, le professeur Fritz Deshommes.

Le Conseil de l’Ueh serait à la recherche de solutions pour résoudre les problèmes, auxquels est confrontée l’Université d’Etat, depuis plusieurs semaines.

Les problèmes d’augmentation de salaires des personnels administratifs de l’Ueh, de leur intégration au sein du Conseil de l’Université et d’amélioration de leurs conditions de travail, ont été à l’origine des récentes perturbations à l’Ueh, rappelle Deshommes, invité à l’émission EkoSosyal d’Alterradio, prévue pour être rediffusée le mardi 1er mars 2016 (11:00 am, 3:00 pm, 7:00 pm, 11:00 pm).

Conscient des revendications du personnel administratif, le Conseil entreprend des échanges autour d’une loi organique universitaire, préparée depuis 2011, pour la représentation de plein droit du personnel administratif au sein du dit Conseil.

Le fonctionnement de l’Ueh, principale institution publique de formation supérieure du pays, a été perturbé par un mouvement de grève multidimensionnelle depuis le 5 février 2016. [sj emb apr 29/02/2016 10:30]

EkoSosyal, édition diffusée le 28 février 2016, invité Fritz Deshommes, vice-recteur à la recherche de l’Université d’État d’Haiti