Dépêches

Haïti : L’économiste Fritz Jean nommé premier ministre


vendredi 26 février 2016

P-au-P., 26 févr. 2016 [AlterPresse] --- L’économiste Fritz-Alphonse Jean a été nommé premier ministre, selon un arrêté présidentiel en date du 25 février 2016.

Professeur d’université, Fritz-Alphonse Jean est un ancien gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (Banque centrale – 1996/2001).

Le président provisoire Jocelerme Privert a fait choix de l’économiste Jean à l’issue de consultations le 24 février avec le président de la chambre des députés, Cholzer Chancy, et le vice-président du sénat, Ronald Larêche. Il a également eu de multiples échanges depuis près de deux semaines avec divers secteurs de la société.

La nomination a eu lieu conformément à la constitution en vigueur et dans le cadre de l’accord du 6 février 2016, conclu entre l’ancien président Joseph Michel Martelly et les présidents des deux chambres du parlement - dont Jocelerme Privert, alors président du sénat.

Le parlement devrait confirmer l’éligibilité du premier ministre de consensus désigné et l’inviter, accompagné des membres de son gouvernement, à se présenter par devant les deux chambres, en séance plénière, afin de recevoir le vote de confiance ou de censure de sa déclaration de politique générale.

Une fois, le vote de confiance obtenu, le premier ministre devra être immédiatement installé dans ses fonctions. [apr 26/02/2016 07 :50]