Dépêches

Jocelerme Privert élu président provisoire d’Haïti par le parlement


dimanche 14 février 2016

P-au-P., 14 fév. 2016 [AlterPresse] --- Le sénateur Jocelerme Privert a été élu tôt ce 14 février président provisoire pour un mandat de 120 jours au cours d’une séance en assemblée nationale d’environ 12 heures de temps.

En deuxième tour de scrutin, Privert, jusque là président du sénat, a recueilli 77 votes (13 sénateurs, 64 députés) contre 33 (9 sénateurs, 24 députés) à son rival, l’ancien président de la chambre haute, Edgar Leblanc.

Un troisième concurrent, Déjean Bélizaire, lui-même aussi ancien président du sénat, n’a recueilli que 2 voix. Il y a eu un vote nul et un vote blanc.

Lors d’un premier vote intervenu dans la nuit, Privert avait remporté le sénat (13 voix) contre 10 pour Leblanc, tandis que Leblanc avait gagné la chambre des députés (46 voix) contre 45 pour Privert. Un vote blanc avait été dénombré et
Déjean Bélizaire n’avait bénéficié d’aucun vote.

L’élection du président provisoire vient combler le vide présidentiel laissé par le départ de l’ancien chef d’État Michel Martelly à la fin de son mandat le 7 février dernier.

Ce scrutin au second degré fait suite à l’accord de sortie de crise, signé le 6 février 2016 entre l’exécutif et le parlement, en vue du choix d’un président provisoire pour combler le vide laissé par le départ de Martelly, à la fin de son mandat, en l’absence d’un successeur élu. [apr 13/02/2016 04:15]

Couverture Twitter en temps réel de la séance en Assemblée nationale par AlterPresse