Dépêches

Haïti-Politique : Les parlementaires votent pour élire un président provisoire

Un premier vote n’arrive pas à départager Privert et Leblanc
dimanche 14 février 2016

P-au-P., 14 fév. 2016 [AlterPresse] --- Une séance en Assemblée nationale se tient depuis l’après-midi du 13 février à Port-au-Prince pour procéder à l’élection d’un président provisoire afin de combler le vide présidentiel laissé par le départ de l’ancien chef d’État Michel Martelly à la fin de son mandat le 7 février dernier.

23 sénateurs et 92 députés prennent part à cette assemblée, qui doit choisir entre les candidats Jocelerme Privert, actuel président du sénat, Edgar Leblanc et Déjean Bélizaire, tous deux anciens présidents de la chambre haute.

Lors d’un premier vote intervenu dans la nuit, Privert remporte le sénat (13 voix) contre 10 pour Leblanc, tandis que Leblanc gagne la chambre des députés (46 voix) contre 45 pour Privert. Un vote blanc a été dénombré.

Déjean Bélizaire n’a bénéficié d’aucun vote.

Des tractations ont lieu avant la reprise du scrutin.

Cette élection au second degré fait suite à l’accord de sortie de crise, signé le 6 février 2016 entre l’exécutif et le parlement, en vue du choix d’un président provisoire pour combler le vide laissé par le départ de Martelly, à la fin de son mandat, en l’absence d’un successeur élu.

Le mandat du président provisoire sera d’une durée de 120 jours. [apr 13/02/2016 01:15]