Dépêches

Haïti-Crise : Le Forum économique du secteur privé souhaite le « respect scrupuleux » de l’accord du 6 février


jeudi 11 février 2016

P-au-P., 10 février 2016 [AlterPresse] --- Le Forum économique du secteur privé, qui regroupe la plupart des associations patronales du pays, souhaite le strict respect de l’accord de sortie de crise signé le 6 février entre l’ancien chef d’État Michel Martelly et les présidents des deux branches du parlement.

Le Forum économique du secteur privé salue l’accord et appelle au « sens civique » des citoyens, des autorités et des leaders politiques « en vue d’assurer le respect scrupuleux de ce compromis issu de négociations entre les parties haïtiennes ».

L’élection d’un président provisoire au second degré, prévu par l’accord, fait débat dans la société.

Alors que le parlement a entamé la mise en œuvre des démarches pour l’élection d’un président provisoire d’ici le 13 février, plusieurs organisations et regroupements politiques et sociaux rejettent cette option.

Tel que cela s’est produit par le passé, ces entités, dont le Groupe de 8 candidats à la présidence de l’opposition (G-8), se prononcent en faveur du choix d’un juge de la Cour de cassation pour combler la vacance présidentielle laissé par le départ de Martelly à la fin de son mandat de 5 ans le 7 février dernier.

Le vide présidentiel résulte du fait qu’à l’échéance du 7 février un nouveau président n’a pas été élu.

Haïti est plongée dans une grave crise politique depuis les élections présidentielles, législatives et municipales controversées et inachevées d’aout et d’octobre 2015.

Suit, le communiqué du Forum économique du secteur privé. [apr 10/02/2016 18 :00]