Dépêches

Haïti-Politique : Le G8 rejette toute rencontre avec Martelly


mercredi 3 février 2016

P-au-P, 03 févr. 2016 [AlterPresse] --- Le Groupe des huit candidats à la présidence qui rejettent les résultats des dernières élections (G-8) n’entend nullement rencontrer le chef de l’Etat Martelly « puisque ce dernier représente le problème » à la crise politique actuelle.

C’est ce qu’a déclaré le coordonnateur de la Force patriotique pour le respect de la constitution (Foparc) et également membre de la plateforme politique « Pitit Desalin ».

« Il n’y aura jamais de rencontre avec Martelly », martèle-t-il face des rumeurs qui laisseraient entendre qu’il pourrait y avoir une réunion entre le G-8 et l’exécutif.

Ce mercredi 3 février 2016, une rencontre a lieu entre des représentants du G-8 et des militants d’organisations afin de discuter sur les différentes propositions de sortie de crise et renforcer les mobilisations prévues du 4 au dimanche 7 février 2016 contre le chef de l’Etat.

Plusieurs secteurs politiques dont le G-8 ont émis des propositions en vue de trouver une issue à la crise électorale, suite aux élections controversées des 9 août et 25 octobre 2015.

Un calendrier de sortie de crise, proposé par le parlement haïtien à l’exécutif n’a pas été, jusqu’à présent, mis en œuvre.

Des étapes allant du 29 janvier au 8 février 2016 ont été proposées dans ce calendrier, pour éviter le vide institutionnel à la fin du mandat du président, le 7 février prochain. [sj emb gp apr 03/02/2016 14 : 50]