Dépêches

Haïti-Crise : Le premier ministre Evans Paul toujours à son poste


mardi 2 février 2016

P-au-P, 02 février 2016 [AlterPresse] --- Le premier ministre Evans Paul est toujours à son poste malgré les rumeurs persistantes qui circulent à propos d’une éventuelle démission du chef du gouvernement, confirme la primature.

Contacté par AlterPresse, un membre du bureau de communication de la primature a déclaré qu’« il n’y a aucune démission ».

Depuis la soirée du 1er février des bruits laissent entendre qu’Evans Paul aurait remis sa démission au chef de l’Etat, Michel Joseph Martelly.

Un calendrier de sortie de crise proposé à l’exécutif par le parlement a suggéré une démission du premier ministre pour le samedi 30 janvier 2016, en vue de la formation d’un gouvernement de consensus pour assurer la transition après la fin du mandat de Martelly le 7 février.

Evans Paul a été nommé comme premier ministre, par arrêté présidentiel, en date du 25 décembre 2014, en vue d’une issue à la crise politique persistante de l’époque.

Cette nomination faisait suite à la démission du chef du gouvernement d’alors Laurent Lamothe, annoncée dans la nuit du samedi 13 et dimanche 14 décembre 2014.

Les résultats controversés des élections des 9 août et 25 octobre 2015 ont entraîné une détérioration de la conjoncture politique.

Plusieurs secteurs politiques dont le Groupe des huit candidats à la présidence (G-8) ont émis des propositions en vue de trouver une issue à cette crise électorale. [emb gp apr 02/02/2016 16 : 50]