Dépêches

Haïti-Élections : Une résolution du sénat exige le report des élections annoncées pour le 24 janvier


jeudi 21 janvier 2016

P-au-P, 20 janv. 2015 [AlterPresse] --- Le sénat a adopté, ce mercredi 20 janvier 2016, une résolution exigeant l’annulation du second tour de la présidentielle et des législatives partielles prévues pour le 24 janvier 2016, apprend AlterPresse.

15 sénateurs ont voté en faveur de la résolution et 5 sénateurs se sont abstenus. Le sénateur Ronald Larêche, qui présidait la séance, n’a pas pris part au vote.

Larêche, vice-président du sénat, agissait en remplacement du président, Jocelerme Privert, en réunion avec le président Michel Martelly.

Le vote, auparavant prévu pour le jeudi 21 janvier 2016, a été avancé.

Cette résolution, donnée au palais législatif, lors d’une séance plénière le mardi 19 janvier 2016, demande au Conseil électoral provisoire (Cep) de suspendre toute continuation du processus pour cause de violation du décret électoral.

Elle ordonne au Cep de renoncer, toutes affaires cessantes, à la programmation du second tour de la présidentielle et des législatives partielles annoncées pour le 24 janvier 2016.

C’est « un signal clair » envoyé au Cep, déclare Ronald Larêche à la presse, tout de suite après la séance.

Le sénat décide également de mettre en place une commission sénatoriale d’enquête sur les différentes allégations d’irrégularités graves et de fraudes massives, relatives aux élections de 2015.

Cette résolution doit être acheminée à l’exécutif pour publication dans le journal officiel « Le Moniteur ».

Les élections controversées des 9 août et 25 octobre 2015 ont entraîné une grave crise politique dans le pays.

Depuis le lancement du processus du deuxième tour de la présidentielle, le candidat du Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir, Jovenel Moise, mène, seul, sa campagne électorale.

Jude Célestin, qualifié pour le deuxième tour, maintient toujours son refus de participer au second tour face au candidat du pouvoir. Il qualifie à l’avance cet exercice annoncé de « mascarade ». [emb gp apr 20/01/2016 21:00]