Dépêches

Haïti-Elections : Daniel Huttinot, de l’Initiative patriotique, prône une « transition sérieuse » pour nettoyer les dégâts de Martelly


samedi 16 janvier 2016

P-au-P, 15 janv. 2016 [AlterPresse] --- Une « transition sérieuse » pourrait représenter une possibilité pour assainir les dégâts du chef de l’Etat Michel Martelly au sein de l’administration publique, estime Daniel Huttinot, membre de l’Initiative patriotique (Ip), un regroupement de la diaspora haitienne à New-York.

Dans la conjoncture actuelle, « Il y a nécessité de faire un nettoyage complet de tous les dégâts causés par Martelly » dans le pays, prône Daniel Huttinot, invité à l’émission Ti chèz ba, prévue pour être diffusée ce samedi 16 janvier 2016 sur AlterRadio (7:00, 15:00).

En ce sens, les élections organisées les 9 août et 25 octobre doivent être annulées, ce qui permettra de repartir à zéro, suggère-t-il, rappelant que Martelly a passé quatre ans sans organiser d’élection dans le pays.

C’est une erreur fondamentale de croire que ce « pouvoir neo-duvalieriste » allait permettre à d’autres secteurs de remporter ces élections, avance-t-il.

Par ailleurs, il profite pour dénoncer les actions du chef de l’Etat, qui a procédé à la nomination de diverses commissions communales et de directeurs généraux durant les 4 dernières années à travers le pays.

Les forces progressistes devraient continuer à s’organiser et se consolider davantage pour pouvoir participer éventuellement aux élections dans cinq ans, estime-t-il.

Leur participation aux dernières élections était prématurée, regrette-t-il.

Il encourage les secteurs progressistes à oeuvrer en vue d’une grande alliance patriotique, incluant des secteurs nationalistes qui y verraient leurs intérêts.

Le militant dénonce l’ingérence « indécente » du Core Group dans les affaires internes du pays ainsi que l’attitude des classes dominantes, complices des puissances impérialistes américaines qui exploitent les richesses et foulent aux pieds la souveraineté d’Haiti.

Il fustige le comportement de parlementaires, issus de partis politiques de l’opposition, qui ont accepté d’aller recevoir leurs certificats des mains du Conseil électoral provisoire (Cep) qui est complètement décrié.

Le conseiller électoral Vijonet Demero, représentant de la Fédération protestante d’Haïti (Fph), affirme avoir remis, ce vendredi 15 janvier 2016, sa démission du Cep « pour des raisons indépendantes de sa volonté »,

Préalablement, deux autres démissions de conseillers électoraux ont été enregistrées au sein de l’institution électorale, dans le cadre de la crise politique, née des élections des 9 août et 25 octobre 2015, jugées frauduleuses.

Après plusieurs tergiversations, les membres du Cep déclarent qu’ils vont respecter, à la lettre, toutes les recommandations de la "Commission d’évaluation électorale indépendante", lors d´une conférence de presse tenue au local du Conseil électoral provisoire (Cep), le lundi 11 janvier 2016.

La commission, en charge d’évaluer la présidentielle du 25 octobre 2015, a exigé des changements au sein de la machine électorale et un dialogue entre les divers acteurs impliqués dans la crise.

Entre-temps, seul le candidat du Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir, Jovenel Moïse entreprend une campagne électorale unique, depuis novembre 2015.

Jude Célestin, de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh), maintient, à date, son refus de participer à des élections avec l’actuel Cep décrié.

Ce qui laisse augurer d’un éventuel plébiscite, le 24 janvier 2016, en faveur de Jovenel Moïse.

Plusieurs secteurs politiques et sociaux continuent d’exiger l’annulation des dernières élections (du 25 octobre 2015), jugées frauduleuses, alors que la Fédération protestante d’Haïti (Fph), dont le représentant vient de se démettre du Cep, se porte médiatrice pour faciliter des pourparlers entre les protagonistes politiques, en vue d’une solution à la crise électorale issue des élections du 25 octobre 2015. [emb gp apr 15/01/2016 16 : 20]

Écouter l’édition de Ti Chèz Ba de la semaine dernière, avec pour invité le professeur Claude Joseph

2016-01- 09- TiChezBa Claude Joseph- 1ere partie by Alterradio on Mixcloud

2016-01- 09- TiChezBa Claude Joseph- 2eme partie by Alterradio on Mixcloud