Documents

Haiti-Élections : Les États-Unis attendent avec « impatience » l’achèvement du processus


vendredi 8 janvier 2016

Déclaration de John Kirby, porte-parole du Département d’État

Document transmis le 7 janvier à AlterPresse par l’ambassade américaine à Port-au-Prince

Le gouvernement des Etats-Unis salue l’annonce de l’Arrêté Présidentiel publié le 6 janvier dernier, convoquant le peuple haïtien en ses comices le dimanche 24 janvier 2016 pour le second tour de l’élection présidentielle et des élections législatives complémentaires.

Nous attendons avec impatience l’achèvement du processus électoral, et encourage tous les Haïtiens à participer aux élections dans la paix et le calme. C’est une opportunité pour le peuple haïtien de faire entendre sa voix sur le choix du prochain dirigeant de son pays. À cette fin, nous exhortons chacun à travailler pour assurer la transparence et la crédibilité dans ce processus démocratique fondamental.

Comme souligné dans une déclaration publiée par le Core Group le 4 janvier dernier, les Etats-Unis et la communauté internationale en Haïti exhortent les institutions de l’Etat aussi bien que les acteurs politiques à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer un transfert pacifique du pouvoir à un nouveau président élu, le 7 février prochain, comme prescrit par la Constitution.

Nous réaffirmons notre engagement à travailler avec le Conseil Electoral Provisoire et les partenaires internationaux d’Haïti pour appuyer des élections justes, crédibles, qui se déroulent dans la sécurité et qui reflètent la volonté du peuple haïtien. Les États-Unis anticipent de travailler avec un gouvernement démocratiquement élu sur les nombreux défis auxquels Haiti fait face.