Rendez-vous Culture

Haïti : Des activités pour commémorer la journée internationale de la langue et de la culture créoles, le 28 octobre


dimanche 4 octobre 2015

P-au-P, 04 octobre 2015 [AlterPresse] --- Un ensemble d’activités sont prévues par l’Académie du Créole haïtien (Aka, en Créole) pour commémorer la journée internationale de la langue et de la culture créoles, le mercredi 28 octobre 2015, lors d’une conférence de presse, le jeudi 1er octobre, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

« Travaillons pour avoir accès à tous les services dans notre langue » : tel est le thème retenu, cette année, pour la célébration de cette journée, qui viserait, entre autres, à aider la population à connaître son droit linguistique, reconnu par la Constitution haïtienne de 1987.

Des hommages seront rendus, au Ciné Théâtre Triomphe, à la troupe de théâtre Lavi nan bouk (La vie dans le bourg) et à diverses personnalités qui ont marqué la culture haïtienne.

De concert avec le Ministère de la culture, l’Académie du Créole haïtien entend travailler pour éliminer tous les préjugés véhiculés sur la langue, en vue de favoriser une plus grande fierté par rapport à la mlangue créole.

Il y aura plusieurs déplacements dans les villes de province pour faire la promotion de la langue créole, le droit linguistique et culturel des Haïtiens, indique-t-elle, soulignant la nécessité d’avoir un département de langue et de culture créoles.

Un colloque, un forum sur le bilinguisme, des conférences-débats et des expositions de produits locaux et de livres écrits dans la langue créole sont annoncés dans le cadre des activités prévues durant ce mois d’octobre 2015.

Tout le monde doit être à l’aise pour réclamer les services nécessaires sur le territoire national dans la langue Créole, fait valoir Jean Pauris Jean-Baptiste

L’Académie du Créole haïtien travaille avec le Ministère de l’éducation et de la formation professionnelle (Menfp) pour l’utilisation d’un Créole écrit, suivant une orthographe (graphie) unique, en référence au protocole d’accord signé en date du 8 juillet 2015. [sj emb rc apr 04/10/2015 1:00]