HaitiWebdo

HaitiWebdo du lundi 14 au mardi 22 septembre 2015

Haïti-Elections : Suspicions, craintes et polémiques autour des prochains résultats définitifs du scrutin législatif du 9 août 2015


jeudi 24 septembre 2015

P-au-P, 24 sept. 2015 [AlterPresse] ---- Le retard, enregistré dans la publication des résultats définitifs du scrutin législatif du dimanche 9 août 2015, suscite suspicions, craintes et polémiques chez divers secteurs de la vie nationale, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Les résultats définitifs de ces élections, prévus, dans un premier temps, pour le mercredi 9 septembre 2015, suivant le calendrier électoral, tardent à être publiés jusqu’à date.

Le lundi 21 septembre, l’un des conseillers électoraux a annoncé que les résultats définitifs des élections législatives du 9 août 2015 seraient publiés le mardi 22 septembre 2015, pour 4 départements, dont le Nord, le Nord-Est, le Nord-Ouest et la Grande Anse (Sud-Ouest).

Les résultats pour les autres départements, incluant l’Ouest, ont été fixés pour la fin de cette semaine, après délibérations au Bureau du contentieux électoral national (Bcen).

Une annonce, que ne partage pas la conseillère électorale Marie Carmel Paul Austin, également juge au Bcen, indiquant que la publication des résultats devrait encore attendre les délibérations au Bcen et qu’elle doit concerner tous les départements.

Plus de 100 recours ont été exercés auprès du Bcen, dont les juges sont en train d’auditionner les différents cas provenant des départements de l’Artibonite, du Centre, de la Grande Anse et des Nippes depuis le lundi 14 septembre 2015.

Des candidats à la présidence continuent de procéder au lancement de leur campagne auprès de potentiels électeurs, alors que d’autres contestent certains verdicts du Bcen, en rapport aux premiers résultats des législatives.

Quand la communauté internationale s’en mêle

L’Organisation des Etats américains (Oea) entend initier des négociations entre les conseillers électoraux, des candidats et partis de l’opposition, dans ce contexte de crise électorale, qui persiste en Haïti depuis la publication des résultats préliminaires du scrutin législatif du 9 août 2015.

Le Core Group, qui continue de supporter les élections haïtiennes, appelle au dialogue, alors que l’expert indépendant des Nations unies sur la situation des droits humains en Haïti, le Colombien Gustavo Gallón, demande des explications sur le cas du candidat à la présidence de la plateforme Vérité, Jacky Lumarque, écarté de la course pour question de décharge.

Révocation du ministre de l’agriculture Fresner Dorcin

Le jeudi 17 septembre 2015, le titulaire du Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr) a été démis de ses fonctions, pour être remplacé par Lyonel Valbrun, un ancien directeur général du Marndnr.

Valbrun a été installé à son poste par le titulaire du Ministère du commerce et de l’industrie (Mci), Jude Hervé Day, qui faisait office de premier ministre par intérim, en rl’absence du chef du gouvernement, Evans Paul, en visite aux Etats-Unis d’Amérique.

Le remplacement de Fresner Dorcin, comme titulaire de l’agriculture, entre dans le cadre des efforts visant à renforcer la production nationale, déclare Jude Hervé Day dans ses propos de circonstance.

Cinq élèves et trente-sept écoles honorés par la Ddea

Cinq premiers lauréats aux examens du troisième cycle fondamental dans le département de l’Artibonite et 37 établissements scolaires ont été honorés, le vendredi 18 septembre 2015, par la Direction départementale du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp), dans le but d’encourager l’excellence.

Ces établissements scolaires ont eu un taux de réussite de 100 %, en 2015, aux examens de la 9e année fondamentale.

Election d’un nouveau bureau à la tête de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif

La conseillère Neltha Marie Féthière a été élue présidente du conseil de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Csc/ca), en remplacement de Fritz Robert Saint-Paul, à l’issue des élections organisées le mercredi 16 septembre 2015.

Pour sa part, le conseiller Pierre Volmar Demesyeux a été élu vice-président du conseil, avec 7 voix pour et 3 abstentions.

Les États-Unis d’Amérique et le Chili s’unissent pour accroître des investissements publics

Les États-Unis d’Amérique et le Chili veulent accroître la capacité des fonctionnaires publics haïtiens à analyser les options d’investissement, permettant au pays d’améliorer considérablement l’utilisation de ses ressources publiques et d"améliorer la confiance des contribuables et des investisseurs.

En ce sens, un projet, découlant d’une collaboration trilatérale entre les gouvernements du Chili, des États-Unis d’Amérique et d’Haïti, a été lancé, le jeudi 17 septembre 2015, à Pétionville.

Bientôt, un centre de télédétection en Haïti

« Capacité et besoin des institutions en télédétection » : tel est le thème d’un atelier de travail, organisé, les mercredi 16 et jeudi 17 septembre 2015, au local de la direction des études post-graduées de l’Université d’État d’Haïti (Ueh).

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet de surveillance de l’environnement assistée par satellite en Haïti (Seas-Haïti), de l’Ueh, de l’Institut de recherche pour le développement (Ird), et du Centre national d’information géospatiale (Cnigs).

C’est un atelier organisé spécifiquement en faveur des institutions publiques, en vue d’identifier les besoins en matière d’imagerie ou de données géo référencées, déclare le docteur Berg P. Hyacinthe, directeur adjoint des programmes doctoraux au sein de l’Ueh.

Une politique migratoire adoptée par le gouvernement haïtien

Un atelier de restitution sur la politique migratoire haïtienne, pour le tri quinquennat 2015-2030, a eu lieu à Pétionville, le mardi 15 septembre 2015, sous l’égide du Conseil de développement économique et social (Cdes).

En vue de contrôler et régulariser la situation des migrants haïtiens, un document de politique migratoire d’Haïti a été adopté par le gouvernement haïtien et ses partenaires internationaux, dont l’Organisation internationale des migrations (Oim) œuvrant dans le domaine migratoire. [emb rc apr 24/09/2015 11:40]