A travers Haiti

Haïti-R.D/Culture : Une foire écotouristique à Comendador pour favoriser une meilleure compréhension entre Haïtiens et Dominicains


jeudi 24 septembre 2015

Belladère, 17 sept. 2015 [AlterPresse] --- La sixième édition de la foire binationale écotouristique et de production se déroule du 7 au 15 novembre 2015, à Comendador, une province d’Elias Piña, non loin de Belladère (département du Centre).

Il y a lieu de travailler davantage à une meilleure entente et compréhension entre Haïtiens et Dominicains, souligne un responsable de la foire, l’agronome Jean Camille Bissereth, pour justifier la nécessité de l’évènement.

Cette foire sera également l’opportunité pour les habitants des deux communes frontalières de mettre en valeur leur patrimoine naturel et culturel, augmenter leur capacité productive et de création d’emplois, selon les organisateurs.

Cet évènement permettrait d’harmoniser les relations entre les deux peuples voisins, en encourageant une meilleure connaissance réciproque et des échanges économiques, interinstitutionnels et culturels, estiment-ils.

Cette activité va générer une économie pour les habitants de la commune de Belladère, ajoutent-ils.

Une réunion a eu lieu, le mercredi 16 septembre, entre les autorités haïtiennes de la commune de Belladère et celle de la République dominicaine, en vue de définir un plan pour la réalisation de la foire binationale et voir comment créer d’autres projets de développement durable au bénéfice des deux communes frontalières.

Etaient présents à cette rencontre, des représentants de la Police nationale d’Haïti (Pnh), d’organisations de la société civile ainsi que des maires des communes de Lascahobas, Belladère et de Comendador.

Cette réunion a été réalisée sous les auspices de la Fondation pour le développement du tourisme alternatif en Haiti (Fondtah).

Un habitant de la commune de Belladère, Fourrien Danie, espère la réparation des anciens bâtiments publics, construits par le président Dumarsais Estimé à Belladère, dans la perspective de mettre en valeur les patrimoines historiques.

Des groupes culturels venant des communes de Savanette, de Lascahobas, Belladère sont attendus à cette foire visant la mise en valeur des identités culturelles.

Une telle initiative ne peut être que bénéfique pour le développement de la commune sur le plan économique, social, et culturel, se réjouit Vilsaint Durosier, membre de la société civile de Belladère.

Cette initiative est annoncée à un moment critique des relations haitiano-dominicaines, caractérisées, depuis plusieurs mois par des rebondissements notamment sur la question migratoire. Les rapatriements de migrants haïtiens par la République dominicaine se sont accélérés depuis la fin, le 17 juin dernier, du Plan national (dominicain) de régularisation des étrangers (Pnre). [sc emb gp apr 23/09/2015 09 : 10]