Dépêches

Haïti-Élections : Le Cep rencontre les partis politiques le 18 septembre


mercredi 16 septembre 2015

P-au-P, 16 sept. 2015 [AlterPresse] --- Le Conseil électoral provisoire (Cep) doit rencontrer, le vendredi 18 septembre 2015, les représentants des partis politiques agréés pour prendre part aux prochaines élections, apprend AlterPresse.

Les mesures prises par le Cep en vue de l’amélioration du scrutin du 25 octobre 2015 et les modifications à apporter au calendrier électoral et la gestion des mandataires figurent parmi les points à aborder, indique un communiqué du Cep en date du 15 septembre 2015.

La rencontre du 18 septembre dans laquelle sont attendus deux représentants de chaque parti politique fait suite au report d’une autre réunion qui a été prévue entre des candidats à la présidence et le Cep, le mardi 15 septembre.

La rencontre du 15 septembre a été reportée pour des raisons logistiques et administratives.

Des requêtes relatives à un éventuel renvoi de la présidentielle pour le 27 décembre 2015 ont été exprimées par des candidats à la présidence, dans un contexte de contestations du scrutin du 9 août et de demande de démission du président de l’institution électorale, Pierre louis Opont.

Le Cep a affirmé qu’il ne pourrait pas répondre à cette requête, formulée par des candidates et candidats à la présidence, parce qu’il y a deux échéances à respecter : celle du deuxième lundi du mois de janvier 2016, qui est la rentrée parlementaire, et celle du 7 février 2016, date à laquelle doit être investi le nouveau président constitutionnellement élu.

L’institution électorale continue de réitérer sa détermination à tout mettre en œuvre pour la tenue d’élections honnêtes, libres, inclusives et démocratiques [bd emb gp apr 16/09/2015 11 : 10]