HaitiWebdo

HaitiWebdo-Semaine du lundi 7 au lundi 14 septembre 2015

Haïti-Conjoncture : Bras de fer entre les gangs armés et la Pnh


mardi 15 septembre 2015

P-au-P, 15 sept. 2015 [AlterPresse] --- Malgré des dispositions sécuritaires annoncées par la Police nationale d’Haïti (Pnh), des gangs armés parfois rivaux continuent de semer le deuil dans le pays, suivant les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Trois cadavres en décomposition ont été laissés aux chiens, le lundi 7 septembre 2015, à l’entrée de la « route de Batimat », presque à l’angle de la route nationale # 1.

Le mercredi 9 septembre 2015, des affrontements entre des bandes rivales dans le quartier de Boston à Cité Soleil (au nord de la capitale) ont fait un mort et plusieurs blessés.

Suite à ces échanges de tirs, qui ont duré plusieurs jours, le nombre de morts enregistrés serait, à présent, à trois, dont le chef de gang de Cité Soleil, Adji ainsi connu, qui a succombé à ses blessures après avoir reçu plusieurs projectiles.

La tension continue de monter à Cité Soleil, notamment à Drouillard, où deux agents de la Pnh ont été abattus par des bandits armés dans l’après-midi du lundi 14 septembre 2015.

Les victimes répondent au nom d’Edouard Occil et de Porcenat Barnave.

Plusieurs organisations dont la Commission épiscopale Justice et paix (Jilap) de l’église catholique romaine se disent préoccupées par ce regain de violences dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince notamment à Cité Soleil.

Beaucoup se questionnent sur les retombées négatives, que pourrait avoir ce climat d’insécurité sur la campagne présidentielle, débutée officiellement le 9 septembre 2015, et les autres élections dans le pays.

Ne risque-t-on pas d’assister au même scénario de violences, de fraudes et d’irrégularités, comme lors du scrutin du dimanche 9 août 2015 ?

En août 2015, le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) s’est montré sceptique face à des sanctions prises par l’Inspection générale de la police nationale d’Haïti (Igpnh) à l’encontre de 43 policiers nationaux, qui ont fait preuve de passivité et de nonchalance au cours du scrutin du 9 août 2015.

Entre-temps, plusieurs manifestations - pour exiger le départ du président du Conseil électoral provisoire (Cep), Pierre-Louis Opont, et l’annulation du scrutin du 9 août 2015, entaché de violences et d’irrégularités - ont eu lieu au cours de la semaine écoulée.

Face à cette mobilisation, qui se fait de plus en plus agressive, le porte-parole du Cep, Frantz Bernardin, laisse entendre la possibilité, par le Cep, d’écarter d’autres candidats, en cas d’évidences de leur implication dans les graves fraudes, irrégularités et violences au 1er tour des législatives du 9 août 2015.

Des rencontres se poursuivent entre le Cep et des candidats à la présidence autour du processus électoral, sur fond de manifestations et de contestations.

Décès d’Anne Marie Desvarieux de « la maison ménagère »

Anne Marie Desvarieux est décédée, le jeudi 10 septembre 2015, en République Dominicaine, à l’âge de 52 ans.

A l’instar de sa mère, Anne-Marie Pierre-Paul Desvarieux, la cheffe de la maison ménagère a contribué, toute sa vie, à former beaucoup d’Haïtiennes et d’Haïtiens en cuisine-pâtisserie, haute couture et mannequinat.

Elle était perfectionniste, exigeante, directe, joviale, respectueuse, honnête, ponctuelle, combattante, rapportent les personnes qui l’ont côtoyée.

Lancement de la politique pharmaceutique nationale

« Engageons-nous pour la réforme et la modernisation du secteur pharmaceutique haïtien » : tel est le thème, lié à une politique pharmaceutique nationale, de campagne, lancée par le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), à travers la direction de pharmacie, du médicament et de la médecine traditionnelle, le vendredi 4 septembre 2015.

Envoi d’une première cargaison de bananes en Allemagne

C’est le mardi 8 septembre 2015 qu’une première cargaison de bananes du projet Agritrans, dans le Nord-Est, a été envoyée en direction de l’Allemagne, en présence du président de la république Joseph Michel Martelly et du premier Ministre Evans Paul.

Plus d’une centaine de tonnes de bananes organiques seront exportées, selon le nouveau responsable du projet, suite à un contrat signé avec la compagnie allemande Mark Port pour un montant de 93 million d’euros (US $ 1.00 = 54.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui), sur une durée de 3 ans.

Dans ce contrat, l’exportation de 160 mille tonnes métriques de bananes par an est prévue.

Soutien de la Bid aux initiatives locales pour la cuisson durable

Un atelier de travail s’est tenu, le mercredi 9 septembre 2015, autour du thème central : « Initiatives pour la cuisson durable en Haïti : Solutions innovantes ».

Cet atelier vise à permettre aux différents protagonistes d’examiner les défis, auxquels est confrontée Haïti dans l’activité quotidienne de cuisson dans les ménages.

Cet atelier, réalisé à l’initiative de la Banque interaméricaine de développement (Bid) et de ses partenaires, entre dans le cadre de la cinquième édition du Concours d’innovation énergétique (Ideas).

Ce concours est une initiative, visant à soutenir le développement de projets innovants qui promeuvent les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, les biocarburants et l’accès à l’énergie dans les zones rurales. [emb rc apr 15/09/2015 13:00]