Zoom (photos)

Carifesta : Rayonnement de la culture caribéenne en Haiti (Photos)


mardi 25 août 2015

P-au-P, 24 août 2015 [AlterPresse] --- La XIIeme édition du Festival des Arts de la Caraïbe (Carifesta) se poursuit en Haïti pays hôte, avec la participation de plus d’une vingtaine de délégations des pays de la Caraïbe en vue de mettre en valeur leur culture, a constaté AlterPresse.

La XIIeme édition de Carifesta, qui a été lancée officiellement le vendredi 21 août 2015 au Kiosque Occide Jeanty au Champ-de mars (Port-au-Prince), prendra fin le dimanche 30 août 2015.







Le président Michel Joseph Martelly, qui a ouvert le festival, a invité la population à la réjouissance. « Que la fête commence », a-t-il lancé.

Plusieurs personnalités ont pris part au lancement de Carifesta qui se tient simultanément à Port-au-Prince, la capitale haïtienne, au Cap-Haitien, à Jacmel, aux Cayes et aux Gonaïves, durant 10 jours.

Le secrétaire général de la Communauté de la Caraibe (Caricom), Irwin Laroque, le ministre de la Culture de la Barbade, Stephen Lashley, la ministre haïtienne de la Culture, Joan Dithny Raton, entre autres, ont pris part au lancement.

Le festival, qui est à sa 5è journée, draine un public important.

Plusieurs artistes et groupes haïtiens se disent mobilisés afin de représenter valablement le pays auprès de ces 21 délégations de la Caraïbe.

Plusieurs centaines de policiers sont également mobilisés pour assurer la sécurité. Selon des chiffres officiels, 45 personnes ont été arrêtées durant les trois premiers jours, surtout pour des larcins.







Durant ces 10 jours de festivités, le cinéma, l’artisanat, la gastronomie, la mode, la musique et le théâtre sont au rendez vous afin de mettre en valeur les richesses culturelles des pays participants. [bd kft gp apr 25/08/2015 14 :20]

Photos : Jenipher W. Charles