Dépêches

Haïti-Élections/Financement des partis politiques : Premier décaissement attendu cette semaine


lundi 27 juillet 2015

P-au-P, 27 juillet 2015 [AlterPresse] --- Le gouvernement attend que le Conseil électoral provisoire (Cep) lui envoie les formulaires de demande de financement, déposés par les partis politiques pour faire le suivi sur la question du financement de la campagne électorale, apprend AlterPresse.

Au cours de cette semaine, cinquante pour cent (50%) du financement seront débloqués à raison de 30% pour les entités politiques agréées et le reste pour les candidats aux législatives, municipales et locales, a annoncé le ministre délégué auprès du premier ministre et chargé des questions électorales, Jean Fritz Jean-Louis.

La formule adoptée par le gouvernement haïtien pour distribuer les fonds aux partis politiques pour les prochaines élections a été rendue publique la semaine dernière.

Près d’un tiers du montant total (soit 30% de 500 millions de gourdes) ira à l’ensemble des 120 partis agréés, selon Jean Fritz Jean-Louis, ministre délégué auprès du premier ministre et chargé des questions électorales.

10% du montant iront aux candidats au sénat, 10%% aux postulants à la députation, 20% aux candidats agréés aux municipales et locales et 20% aux candidats à la présidence.

10 % seront octroyés aux partis ayant le plus de candidats féminins, le plus de candidats universitaires et le plus de candidats ayant un handicap.

Plus de 8 millions de bulletins de vote ont été livrés au Cep au cours du weekend écoulé pour la réalisation des élections législatives en présence du président de l’institution, Pierre Louis Opont qui en a profité pour réaffirmer sa confiance dans la tenue des élections législatives fixées pour le 9 août 2015. [apr 27/07/2015 13 :05]