Rendez-vous Culture

28 juillet 1915 - 28 juillet 2015

Haïti – Histoire : Diverses activités pour commémorer les 100 années de l’occupation américaine


mardi 7 juillet 2015

P-au-P, 07 juil. 2015 [AlterPresse] --- Des organisations et associations, engagées dans la sensibilisation des citoyennes et des citoyens sur les événements qui ont marqué l’histoire du pays, envisagent diverses activités en vue de marquer les 100 années de la première occupation américaine en Haïti (28 juillet 1915 - 21 août 1934).

La Société haïtienne d’histoire, de géographie et de géologie (Shhgg) et le Mouvement patriotique démocratique et populaire (Mpdp) sont parmi ces organisations et associations.

La Shhgg compte « honorer les lieux [de mémoire] et toutes les personnalités » qui ont combattu pour le départ des soldats américains, dans le cadre d’une série d’activités entre le mardi 28 juillet 2015 et le vendredi 21 août 2015.

Le mardi 28 juillet 2015, une cérémonie aura lieu au centre de la capitale, près de la rue des Casernes (dénommée aujourd’hui Rue Paul VI), sur les lieux où des soldats haïtiens résistants ont été tués.

Une plaque y sera dévoilée à la mémoire de ces combattants.

D’autres lieux, où sont tombés ou inhumés des combattants, seront pris en compte àtravers le territoire national.

Le 21 août 2016, la Société haïtienne d’histoire, de géographie et de géologie tiendra un colloque international pour clôturer ses initiatives autour des 100 ans de l’occupation américaine.

La Shhgg prévoit d’inviter des représentantes et représentants de pays des Caraïbes continentales et insulaires, ayant subi les agressions de l’armée américaine.

Les vendredi 17 et samedi 18 juillet 2015, l’organisation politique Rasin Kan pèp la, membre du Mouvement patriotique démocratique et populaire (Mpdp), organise un colloque international pour marquer les 100 ans de l’occupation américaine en Haïti.

Le mardi 28 juillet 2015(qui ramènera le 100e anniversaire du débarquement des marines en Haïti), sont annoncées, à partir de midi (16:00 gmt), diverses activités, dont une marche dans la capitale Port-au-Prince, suivie d’une rencontre politico-culturelle, en fin d’après midi.

Pour Guy Numa, responsable de mobilisation au sein du Mpdp, toutes les initiatives - à l’occasion des 100 ans de la première occupation américaine en Haïti - visent à informer les citoyennes et les citoyens sur l’histoire de l’occupation américaine, les sensibiliser et relancer la bataille contre l’occupation.

Pour le Mpdp, avec ou sans bottes, l’occupation est toujours présente en Haïti.

Le jeudi 17 décembre 2015, une audience (un tribunal symbolique) se déroulera pour juger toutes les personnes qui ont contribué à placer Haïti sous le joug de l’occupation.

Parallèlement, la Société haïtienne d’histoire, de géographie et de géologie et le Mouvement patriotique démocratique et populaire comptent présenter des expositions de photos et de textes, relatives à l’occupation américaine dans divers endroits de la capitale Port-au-Prince.

Entre-temps, le Groupe Médialternatif (GM), dont fait partie l’agence en ligne AlterPresse, a lancé, le lundi 6 juillet 2015, de concert avec la station privée Radio Kiskeya, une chronique en Créole, relatant divers faits autour de l’occupation américaine de 1915, à partir de la série d’ouvrages « les blancs débarquent » de l’historien Roger Gaillard (10 avril 1923 - 25 mai 2000). [srh kft rc apr 07/07/2015 9:20]