Dépêches

Haïti-Insécurité : Un employé technique du Conseil électoral, abattu par balles à Delmas


lundi 6 juillet 2015

P-au-P, 6 juillet 2015 [AlterPresse] --- Wilkenson Bazile, employé technique du Conseil électoral provisoire (Cep) a été tué par balles, le dimanche 5 juillet 2015, à Delmas, apprend AlterPresse auprès d’une source du Cep.

L’information est confrimée par la police.

Bazile a été abattu alors qu’il se rendait à un supermarché à Delmas 32 en compagnie de deux enfants. Il s’occupait des activités techniques et logistiques au cabinet d’un membre du Cep, Jaccéus Joseph, dont il est le cousin.

« Nous n’avons aucune interprétation sur ce qui s’est passé, nous laissons la justice et la police faire leur travail et nous attendons les premiers éléments de l’enquête pour avoir de plus amples informations », réagit Frantz Bernadin, porte-parole de l’institution électorale.

De son côté, Jaccéus Joseph se dit lui-même ciblé. Il subit sans arrêt des menaces, don certaines par texto, indique-t-il à AlterPresse.

Récemment, le conseiller électoral Me Néhémie Joseph a dénoncé des manœuvres qu’aurait entreprises le Collectif des candidats exclus de la course électorale en vue de l’assassiner ainsi que d’autres conseillers électoraux dont Jaccéus Joseph.

Un complot serait également monté par ce Collectif pour faire avorter le processus électoral, a affirmé Joseph indiquant avoir reçu des appels téléphoniques anonymes.

Pointé du doigt, Jonas Coffy, membre du Collectif a rejeté cette accusation, tout en qualifiant le conseiller en question de corrompu.

Il avance que Néhémie Joseph lui aurait demandé de l’argent en échange de la réintégration des candidats exclus.

Le samedi 4 juillet 2015, le citoyen Claude Delatour a été également tué par balles par des hommes armés, à Pétionville.

La semaine dernière, la commission épiscopale Justice et paix (Jilap) de l’église catholique romaine s’est dit préoccupée par les violences sévissant dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince notamment dans les quartiers populaires, dans un entretien à AlterPresse. [emb kft gp apr 06/07/2015 13 : 00]