HaitiWebdo

HaitiWebdo, Semaine du mardi 23 au lundi 29 juin 2015

Haïti-RD : Le gouvernement sur la défensive…


lundi 29 juin 2015

P-au-P, 29 juin 2015 [AlterPresse] --- Rapatriements, élections et concert de la honte ont été au cœur de l’actualité de cette semaine, au cours de laquelle le gouvernement est intervenu soit pour rectifier une information, soit pour calmer les esprits, observe AlterPresse.

Retours volontaires ou déportations en douce ?

Des milliers d’immigrants haïtiens fuient la République Dominicaine.

L’ambassadeur haïtien Daniel Supplice a, tout de même, tenu à affirmer qu’ « il n’y aura pas de déportations massives ».

Les autorités Dominicaines en ont donné l’assurance, a-t-il précisé, appelant, toutefois, à la vigilance sur les conditions, dans lesquelles sont effectuées ces expulsions.

Le vendredi 26 juin 2015, la frontière de Ouanaminthe (Nord-Est) a été fermée sur décision du conseil exécutif intérimaire de la ville.

Cette décision a été justifiée, après des incidents au cours desquels des Dominicains auraient brutalisé des Haïtiens, s’est défendu le principal agent exécutif intérimaire.

Dans la soirée du mercredi 24 juin 2015, le gouvernement haïtien s’est aussi empressé, dans un communiqué de presse, de préciser qu’il n’existe pas de mesures d’interdiction, quant à l’importation de produits dominicains sur le territoire national, en guise de mesures de restriction face à la déportation d’Haïtiennes et d’Haïtiens, ainsi que de Dominicains, depuis la République Dominicaine.

Selon des informations relayées par des médias dominicains, le gouvernement haïtien aurait interdit les produits dominicains en guise de protestation.

Six organisations de défense des droits humains ont appelé Haïti à suspendre toute négociation avec la République Dominicaine.

Il s’agit du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), du Centre d’analyse et de recherche en droits humains (Cardh), du Conseil haïtien des acteurs non-étatiques (Conhane) et de la Plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains (Pohdh).

Visite de deux sénateurs américains à Port-au-Prince

Les sénateurs américains Dick Durbin et Bill Nelson sont arrivés à Port-au-Prince, le vendredi 26 juin 2015, en vue d’entamer des discussions sur les élections à venir, les problèmes transfrontaliers avec la République Dominicaine et le développement d’Haïti.

Les sénateurs étasuniens se sont entretenus avec le président haïtien Michel Joseph Martelly et d’autres officiels au palais national.

Le samedi 27 juin 2015, ils ont visité une usine de fabrication de vêtements et assisté à une inauguration à l’Académie de la Police nationale d’Haïti (Pnh).

Un livre blanc sur la défense

Un Livre blanc sur la défense a été officiellement remis, le jeudi 25 juin 2015, au président de la république, par la Commission présidentielle sur la sécurité et la défense nationale pour le développement économique et social durable.



Cette remise symbolique a été effectuée en présence, entre autres, du premier ministre Evans Paul, du ministre de la défense Lener Renaud, des membres du comité interministériel, des représentants du Corps diplomatique et consulaire, des membres du gouvernement, des membres de la commission du Livre Blanc, du président du sénat Andris Riché.

En marge de la cérémonie, le premier ministre haïtien a donné la garantie du support du gouvernement au processus électoral.

Réélection de Durin Duret junior à la tête de l’Anamah

Le juge Durin Duret Junior a été réélu, le vendredi 26 juin 2015, président de l’Association nationale des magistrats haïtiens (Anamah).

Le scrutin a été organisé au centre-ville de Port-au-Prince, à l’occasion du 4e congrès sur la problématique de l’indépendance judiciaire.

Duret a été plébiscité par l’assemblée (présente) des juges.

Chris Brown et Lil Wayne au Champ de Mars

Ils étaient plusieurs milliers, massés sur le Champ de Mars(principale place publique de la capitale Port-au-Prince), pour assister au concert de Chris Brown et Lil Wayne, le vendredi 26 juin 2015.

Ce concert, vivement critiqué par divers secteurs, a été offert par Olivier Martelly, l’un des fils du président de la république, Joseph Michel Martelly.

A cette occasion, Martelly a gravi le podium pour faire remonter, à la surface, des scènes de sa période de chanteur « Sweet Micky » (qu’il était), avec ses ondulations de reins et mots obscènes déconcertants.

Des jeunes honorés pour leurs actions positives à Cité Soleil

Environ une dizaine de jeunes ont été honorés, le jeudi 25 juin 2015, pour leurs actions positives à Cité Soleil à la 2e édition du prix Site Solèy Prim pou chanjman » (Cité Soleil, primes pour le changement).

5 jeunes et 4 artistes ont reçu des plaques d’honneur et des trophées pour leurs actions positives à Cité Soleil, telles des activités d’assainissement et d’orientation des jeunes dans la musique.

L’objectif de l’initiative est « de valoriser et d’honorer de jeunes leaders ordinaires, faisant des travaux extraordinaires qui reflètent des images positives dans la promotion de la paix et le changement social collectif ».

Cette activité fait suite à un accord entre de nombreuses organisations sociales, dans la communauté de Cité Soleil, pour promouvoir une philosophie qui contribue à un changement positif dans la zone.

La Radio Boukman a également reçu un trophée pour ses 9 ans de service au sein de la communauté de Cité Soleil.

Création d’une nouvelle unité au niveau de la Pnh

La première promotion de la Brigade d’opération et d’intervention départementale (Boid) est sortie de l’école nationale de police, le jeudi 25 juin 2015.

La Boid, qui comprend 254 agents, dont 18 femmes, a pour objectif de lutter contre la criminalité dans les milieux difficiles et d’appuyer toutes les unités impliquées dans la lutte contre la grande délinquance. [emb kft rc apr 29/06/2015 12:30]